Rampage – Hors de contrôle – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Primatologue de profession, David Okoye a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu’avec les singes. Pas étonnant qu’il se soit pris d’affection pour George, adorable gorille d’une intelligence hors du commun, dont il s’occupe depuis sa naissance.

Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n’est pas le seul puisque d’autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage.

Okoye décide alors de travailler d’arrache-pied avec une généticienne pour mettre au point un antidote. Pourront-ils à temps empêcher la planète d’être ravagée ?

Avis de Valérie

Le scénario est basé sur un jeu vidéo des années 80, et un peu à l’instar de Doom[[où officiait déjà Dwayne Johnson]], il a suffi d’étoffer le fil rouge pour en faire un film d’action vitaminé. De la vitamine, on en trouve en barre, mais l’adaptation de l’écran de jeu vidéo à celui d’un cinéma n’est pas totalement réussie.

Un primatologue a noué des contacts avec des gorilles, grâce au langage des signes. Ancien des forces spéciales, il considère l’un d’entre eux, George, comme son ami. C’est pourquoi, lorsque George, un crocodile et un loup sont contaminés par une substance dangereuse qui les rend gigantesques, il se lance à leur poursuite.

Accompagné d’une généticienne qui a participé à l’élaboration de l’élément pathogène, David Okoye va vite se rendre compte de la difficulté : les monstres, comme appelés par une sirène inaudible, se dirigent vers Chicago. Les deux protagonistes vont buter contre l’armée qui ne les prend pas au sérieux, le FBI qui a ses propres méthodes, pour sauver le monde.

Aux côtés de Dwayne Johnson, on note avec grand plaisir la présence de Jeffrey Dean Morgan dans un petit rôle qu’il personnalise pour le plus grand plaisir des spectateurs. Naomie Harris tient bien sa place pourtant pas épaisse, et Malin Åkerman joue une méchante bien campée, manichéenne à souhait !

Malheureusement, si le côté baston était évident et nécessaire, le scénario a choisi de simplifier au maximum le propos, alors qu’il était possible de l’épaissir pour en faire un vrai blockbuster de qualité. De fait, on assiste à une bonne série B, quelquefois ridicule, toujours prévisible… mais qui s’essouffle devant la longueur des scènes de destruction.

Pas mauvais, mais aurait pu mieux faire, on sort de la salle avec un sentiment mitigé, même si le spectacle était au rendez-vous.

Fiche Technique

Sortie 2 mai 2018

Durée : 107 minutes

Avec Dwayne Johnson, Naomie Harris, Malin Åkerman…

Genre : action

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs