Onirik
Real Account : tome 1 - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le samedi 26 mai 2018.
Éditeur : Kurokawa

de Shimizu Watanabe et Okusho

Présentation de l’éditeur

Au-delà d’Internet, il y a Real Account, aka ReA. Le Japon entier ne jure plus que par ce réseau social qui rythme l’existence de chaque habitant de l’archipel. Ataru Kashiwagi n’échappe pas à la règle, et ReA lui a permis de s’inventer une vie en ligne sans rapport avec la réalité. Une double identité qu’il gère sans problème jusqu’à ce qu’il se retrouve pris en otage par le réseau. Il n’est pas le seul : 10 000 personnes sont ainsi prisonnières de ReA et de sa mascotte. Et cette dernière a mis au point un jeu qui laisse peu de chances de survie aux participants.

Que le massacre commence…

Avis de Hirone

Dans un monde où le réseau social « Real Account » est le plus utilisé au Japon, 10 000 de ses utilisateurs se retrouvent un jour piégés. Il semblerait que leurs esprits soient enfermés dans le réseau alors que leurs corps sont endormis dans le monde réel. Notre héros, Ataru, est un garçon plutôt solitaire pas très à l’aise avec les personnes réelles, même s’il est très proche de la seule famille qui lui reste, sa petite sœur Yuri.

On se retrouve ainsi dans un manga survival. Les utilisateurs vont devoir passer différentes épreuves pour survivre, car les règles sont simples, s’ils meurent dans ReA, ils meurent dans la vraie vie. Mais ce n’est pas tout, car s’ils meurent, tous leurs followers [1] meurent également, et s’ils n’ont plus aucun follower, les joueurs meurent en solitaire.

Ce premier volume ne semble pas vraiment original, surtout que le héros est assez classique, un garçon pas trop sociable, mais pas méchant et qui veut sauver tout le monde. C’est un petit justicier en herbe, qui va essayer de se battre contre le système, alors qu’il pourrait mourir par la simple volonté de Marble (la mascotte de ReA).

On ne comprend pas vraiment comment il survit - surtout grâce à la chance - ne serait-ce que lorsqu’il passe la première épreuve. Mais outre ces singularités, la lecture de ce premier tome est très agréable. C’est dynamique et entraîne de nombreuses interrogations : est-ce du réel, de la fiction, de la magie ou de la technologie ? Comment notre héros est arrivé à cet endroit ? Et puis, la fin éveille vraiment notre curiosité !

Que ce soit d’un point de vue narratif ou graphique, ce premier tome est simple et efficace. On entre dans le récit et on y adhère, en particulier grâce aux nombreuses interrogations soulevées.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 192 p. noir & blanc
Éditeur : Kurokawa
Catégorie : Shonen
Sortie : 10 novembre 2016
Prix : 6,80 €

[1] un follower est un "fan" qui suit le fil d’actualité d’une autre personne sur un réseau social


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

24 juin : Gagnez votre lecture de cet été !


du 24 au 1er juillet 2018 minuit


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr