Real Account : tome 3 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Des milliers de personnes sont toujours prisonnières du réseau social Real Account. Forcés de jouer à des épreuves mortelles sous le regard des spectateurs du monde réel, les captifs meurent les uns après les autres. Mais Ataru Kashiwagi a quant à lui décidé de résister.

Parvenu à plusieurs reprises à contourner les règles imposées par Marble, la mascotte du réseau, il découvre en fin de partie que son frère supposé décédé est toujours vivant. Appelé Yuma Mukai, ce dernier refuse lui aussi de subir le dictat sanglant des jeux en ligne. Mais à peine lancée, la partie s’annonce aussi retorse que cruelle…

Avis de Hiro

Avec la révélation du tome précédent, on savait qu’on allait à un moment ou à un autre voir Yuma, le frère jumeau d’Ataru (frère qu’il pensait avoir tué et dont Ataru a usurpé l’identité)[[Attention spoiler : En réalité, si vous avez lu le tome 2 vous savez que Ataru est en réalité Yuma, ainsi Yuma est Ataru, mais pour plus de simplicité, nous allons garder les désignations qu’ils ont actuellement]]. Cependant, on ne s’imaginait peut-être pas que cela serait aussi rapide. En effet, ce volume nous renvoie avant le début de l’enfermement des utilisateurs dans ReA, mais en suivant cette fois Yuma.

On fait ainsi la connaissance de Yuma, un jeune garçon qui semble très sociable dans la vie réelle, mais qui en réalité se cache derrière des sourires de façade. Il ne trouve du réconfort qu’en regardant son nombre de followers augmenter. Il y a néanmoins une personne dans le monde réel à qui il tient, Nanako, son amie depuis l’orphelinat où il a grandi et actuelle petite amie.

Yuma est alors projeté dans Real Account et Marble donne les règles comme au début du premier volume. Dès ce moment on se rend compte d’une chose, c’est qu’il y a plusieurs plates-formes, Yuma et Ataru ne sont pas au même endroit. On se rend aussi compte que Yuma est beaucoup moins protégé et apprécié que son frère. Il passe à un doigt de mourir dès la première épreuve, sauf qu’à la différence d’Ataru, sa survie ne nous paraît pas curieuse. Il fait travailler ses méninges pour s’en sortir, et nous permet alors de faire la connaissance d’Ayame, une jeune fille qui semble plutôt capricieuse et égoïste.

Heureusement que par la suite, la comparaison avec le premier tome s’arrête. Yuma et Ayame vont ainsi devoir faire face à des épreuves différentes de celles d’Ataru et Koyori. Et on peut dire que ces épreuves sont plutôt chouettes ! Le côté divertissement de Real Account est réussi, d’où le fait que ce manga est efficace. Il est toujours intéressant de voir quelles solutions ils vont trouver pour s’en sortir vivants.

Autrement, cela reste assez classique, même si on voit que les deux protagonistes principaux sont assez différents. Yuma semble dans un premier temps être du même bois qu’Ataru. C’est un garçon sans particularité qui veut sauver tout le monde, sauf que les épreuves étant un peu différentes, on se rend compte qu’il n’est peut-être pas autant dans le rôle de sauveur qu’on pouvait croire. Tout comme Ayame, cette pleurnicheuse égoïste qui est loin d’être une héroïne traditionnelle. Mais il faut qu’on en lise plus pour se faire un réel avis sur ces deux personnages.

Exceptée la présence du frère jumeau d’Ataru bloqué dans le réseau, ce troisième tome n’apporte pas beaucoup d’éléments à l’intrigue. Mais le manga reste très addictif, et l’on sent qu’on nous prépare la base pour la suite !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 192 p. noir & blanc
Éditeur : Kurokawa
Catégorie : Shonen
Sortie : 13 avril 2017
Prix : 6,80 €