Rébellion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Avis de Hiromichi

Charlotte est en mission lorsqu’elle tombe sur un jeune homme terrorisé qui semble fuir quelque chose. La jeune fille découvre bien rapidement qui est le poursuivant du pauvre garçon, un Pot de Rouille ! Ces machines impitoyables conçues pour rattraper les fuyards de l’Empire. De bon cœur, Charlotte décide alors de sauver le garçon et de l’emmener dans les Catacombes. Les Catacombes étant un repère pour les enfants de la résistance.

Jusqu’à leur dix-huit ans, ces enfants se cachent avant de rejoindre leurs parents sur le front. Dans un passé alternatif la Révolution américaine a échoué et l’Angleterre, Britannia, a mis en place un système voulant briser cette résistance. Charlotte, Ashley, son frère, et d’autres camarades sont des adolescents qui se trouvent en dehors du système plus ou moins doré mis en place. Ils ont une soif de liberté et pensent à un futur où ils ne seront plus soumis au joug de Britannia.

Ce jeune garçon trouvé dans la forêt pose cependant un problème pour Ash. Il vient de la ville et a perdu la mémoire. Son teint cendré et ses différences rendent le groupe méfiant.

Le roman se lit avec beaucoup de fluidité et de facilité. Nous sommes entraînés dans le monde qu’on nous présente avec naturel. On s’imagine avec joie les différents systèmes et objets. Tout est de fer et de mécanique, c’est un pan de l’histoire qui est fascinant. Sous un air de roman d’espionnage et de danger, nous avons entre les mains un premier volume qui fait bien son travail. On veut connaître la suite !

Nous suivons Charlotte, une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Elle est franche, directe et ce n’est pas une jeune fille en détresse. Certes son grand frère la couve un peu, tout comme le charmant et espiègle Jack, mais elle ne se laisse pas faire.

Les réactions de la jeune fille sont cohérentes et nous permettent de mieux s’identifier à elle. De nombreuses questions surgissent dans ce volume mais nous découvrons tout de même quelque dénouements ainsi que la construction de l’intrigue principale de la saga. Ce qui n’est pas plus mal car beaucoup de choses restent encore floues pour Charlotte, et donc pour nous.

C’est un roman qui ne fait pas dans la dentelle et qui n’est pas parés de faux-semblants, nous sommes en pleine guerre intestine et cela se ressent. On notera néanmoins quelques facilités un peu déconcertantes du récit car on pourrait s’attendre parfois à un peu plus de difficulté dans les recherches de nos compagnons, mais nous n’en tiendrons pas rigueur car le tout s’enchaîne plutôt bien.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Lumen
Sortie : 12 février 2015
Prix : 15 €