Red Eye – Sous Haute Tension

Lisa Reisert, administratrice active et dynamique d’un hôtel de luxe à Miami, maîtrise parfaitement son boulot auquel elle se donne à fond. Elle y retourne après avoir enterré sa grand-mère maternelle au Texas. Par malheur, l’avion est sa phobie. Rien ne l’effraie plus que de monter dans un oiseau mécanique. Par chance, sa place est près de celle de Jackson, le charmant jeune homme avec qui elle a pris un verre avant l’embarquement.

Grâce à la trilogie Scream Wes Craven sortait du film d’horreur avec une magnificence royale. Mais, le thriller ne lui réussit guère cette fois-ci. Le scénario de Carl Ellsworth inspiré de Phone Game lui-même tiré de certains long-métrages d’Alfred Hitchcock comme La Corde ou The Life Boat donne cette sensation de claustrophobie. Il tient décemment la route. Mais, pour l’originalité, on repassera. De plus, les méchants et les gentils ont vraiment la tête de l’emploi. Le spectateur, même novice en matière de thriller, devine l’issue du film aussi naturellement que la fin de Blanche-Neige et les sept nains.

La réalisation, particulièrement la scène finale, ressemble trop à celle de Scream. Elle est donc décevante car elle copie le style du réalisateur. Wes Craven n’innove plus : il fait du Wes Craven en se reposant tranquillement sur ses lauriers. Alors, sa tension baisse-t-elle depuis Cursed ou devient-il paresseux ?

Les deux acteurs principaux sont des caricatures de l’opposition héros/vilain-méchant-pas-beau. Elle est fade, il sur joue.

Red eye est très mitigé car il tient le spectateur en haleine grâce aux bonnes veilles recettes : la montée de la musique au bon moment par exemple. Mais, pourquoi un génie pareil gâche son talent avec un film correct, certe, mais de seconde zone ?

Lisa Reisert : Rachel McAdams

Jackson Rippner : Cillian Murphy

Joe Reisert : Brian Cox

Rebecca : Brittany Oaks

La mère de Rebecca : Tina Anderson

Cynthia : Jayma Mays

Kevin : Kyle Gallner

Scénariste : Carl Ellsworth

Producteur : Chris Bender

Productrice : Marianne Maddalena

Production : DreamWorks Pictures, U.S.A.

Compositeur : Marco Beltrami

Directeur de la photographie : Robert D. Yeoman

Monteurs : Stuart Levy et Patrick Lussier

Chef décorateur : Bruce Alan Miller

Producteurs exécutifs : Bonnie Curtis, Marc Haimes et J.C. Spink

Distribution : United International Pictures (UIP), France