Onirik
Regards sur la vie quotidienne - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mardi 30 juin 2020.
Lieu : Musée Cluny (Paris)

du 1er juillet au 28 septembre 2020

Présentation officielle

Comment vivaient les femmes et les hommes au Moyen Âge ? À travers une sélection d’œuvres provenant des collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, venez découvrir, du 4 mars au 28 juin 2020, les « Regards sur la vie quotidienne » que les conservateurs portent sur ces pièces de la vie de tous les jours.

Ces objets sont exposés en regard de la présentation « Trésors » qui met à l’honneur des œuvres de grand prestige et d’un subtil raffinement.

Avis de Valérie

Il y a des lieux qui nous enchantent quoi qu’ils présentent. C’est le cas du musée Cluny, spécialisé dans le moyen-âge, qui présente une période aux codes plus accessibles que la Renaissance, mais suffisamment loin dans le temps pour nous émerveiller.

C’est ici que trônent les magnifiques tentures dites de La Dame à la Licorne, et si une partie du bâtiment est en réfection, il reste de magnifiques pièces des trésors moyenâgeux, comme cette exposition temporaire venue du fond du musée et mise en scène pour nous montrer comment vivaient au quotidien les hommes et les femmes du Moyen-âge.

Classées par thèmes, les pièces éblouissent par leur beauté ou l’ingéniosité des artisans de l’époque. On passe des soins du corps à l’habitat, L’art de la table, Lire et écrire, La dévotion, Mesurer et compter, Les jouets et les jeux... tout cela nous démontre de véritables prouesses intellectuelles ou manuelles, que l’on a quelquefois tendance à remiser aux oubliettes.

Il s’agit également de la dernière exposition temporaire avant la fermeture pour un an des lieux. Cette absence permettra de terminer les travaux de modernisation du musée. Vous avez jusqu’à fin septembre pour faire la provision d’images et de connaissance !

Fiche technique

Entrée du musée : 28, rue Du Sommerard - 75005 Paris

Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9H15 à 17H45 (fermeture de la caisse à 17H15)

Tarif : 5 € (réduit : 4 €)


A lire aussi sur Onirik

Les Temps mérovingiens - Avis +
Les Temps mérovingiens
Rencontre avec Michel Bussi
Le nouveau Musée de Cluny bientôt accessible à tous
Réouverture du Musée de Cluny
Fermeture temporaire de Cluny
Les Temps mérovingiens à Cluny
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr