Onirik
Reine des lumières - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 5 novembre 2017.
Editeur : Editions du Rocher

roman de Karin Hann

Présentation de l’éditeur

1745 - Jeanne-Antoinette Le Normant d’Etiolles, née Poisson, accède officiellement au statut de favorite. Véritable révolution de palais, qui voit s’établir une femme de petite noblesse aux côtés de Louis XV. Les mauvaises langues parient d’ailleurs sur la brièveté de sa faveur.

Or, grâce à son charme, à son intelligence, à sa jovialité et à sa bienveillance, celle qui est bientôt titrée marquise de Pompadour conquiert au contraire durablement le cœur du roi et devient, au-delà de l’alcôve une éminence grise dont l’influence politique et artistique s’accroît inexorablement.

Bâtisseuse infatigable, esprit éclairé, esthète cultivée et raffinée, elle est l’amie des philosophes, des hommes de lettres, des scientifiques, des peintres et des musiciens, qu’elle protège, pensionne et encourage.

Avis de Nadia

C’est un portrait entier et vrai que nous dresse l’auteur dans ce merveilleux roman.

Beaucoup de livres et de films ont déjà dépeint la marquise de Pompadour, parfois plutôt réussis, parfois moins. Le livre de Karin Hann nous livre une facette complète de la marquise qui, à défaut de régner sur la France, régna sur le cœur du roi pendant plus de 20 ans.

Si le livre se veut avant tout biographique et se concentre sur les années passées à la cour jusqu’à son décès, l’auteur a choisit de romancer son histoire. Grand bien lui en a pris, car la vie de Jeanne-Antoinette Poisson est tout à fait incroyable et méritait bien une histoire !

Le fait que l’auteur ait choisi d’en faire un roman lui a permis de prendre quelques libertés avec la vérité historique, mais le lecteur les excusera tant l’histoire de la marquise et du roi Louis XV est fascinante.

Les rencontres de la marquise et des grands penseurs de cette époque sont très bien imaginées, à tel point que le lecteur se laisse très facilement embarquer dans le récit.

C’est donc un ouvrage tout à fait intéressant, qui nous offre un récit certes parfois connu, mais qui comblera aussi bien les passionnés de biographies de grands personnages que les curieux. C’est l’occasion pour les lecteurs qui voudraient en savoir plus sur cette femme intelligente et captivante de découvrir qu’elle fut la reine du siècle des Lumières à défaut d’être celle des Français !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 424
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Grands romans
Sortie : 15 mars 2017
Prix : 21,90 €

L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr