Onirik
Religion et Société en Gaule
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le jeudi 26 octobre 2006.

À l’occasion de l’exposition Par Toutatis ! La religion des Gaulois, les musées gallo-romains du Département du Rhône éditent un ouvrage collectif intitulé Religion et société en Gaule, sous la direction de Christian Goudineau, professeur au Collège de France.

Résumé de l’Éditeur

Depuis le XVIIIe siècle, la vision de la religion celtique n’a guère varié : elle consistait pour l’essentiel en cultes naturistes exercés en des lieux sacrés (telle montagne, telle forêt, telle source), elle était aux mains des druides (qui cueillaient le gui avec une serpe d’or), elle avait des côtés sanguinaires (les sacrifices humains). Bref, elle différait profondément des religions « classiques » qui inséraient les cultes au sein de la vie civique et les abritaient dans des monuments.

En une vingtaine d’années, sur le territoire de la Gaule, se sont succédées des découvertes et des fouilles qui ont transformé notre vision. La mise au jour de grands sanctuaires a révélé non seulement des structures mais aussi des rites (consécration d’armes, sacrifices, banquets, etc.), et elle ancre la religion au sein de la société gauloise, notamment dans ses aspects politiques et judiciaires.

Ce sont ces fouilles, ces découvertes et les ré interprétations qu’elles permettent que présente cet ouvrage, auquel ont participé les meilleurs spécialistes actuels.

Fiche technique

Prix : 32 €

Date de Parution : 15 Septembre 2006

Reliure : Broché

Description : 222 pages ; 280 x 230 cm

ISBN : 2877723380

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr