Religion et Société en Gaule

Résumé de l’Éditeur

Depuis le XVIIIe siècle, la vision de la religion celtique n’a guère varié : elle consistait pour l’essentiel en cultes naturistes exercés en des lieux sacrés (telle montagne, telle forêt, telle source), elle était aux mains des druides (qui cueillaient le gui avec une serpe d’or), elle avait des côtés sanguinaires (les sacrifices humains). Bref, elle différait profondément des religions « classiques » qui inséraient les cultes au sein de la vie civique et les abritaient dans des monuments.

En une vingtaine d’années, sur le territoire de la Gaule, se sont succédées des découvertes et des fouilles qui ont transformé notre vision. La mise au jour de grands sanctuaires a révélé non seulement des structures mais aussi des rites (consécration d’armes, sacrifices, banquets, etc.), et elle ancre la religion au sein de la société gauloise, notamment dans ses aspects politiques et judiciaires.

Ce sont ces fouilles, ces découvertes et les ré interprétations qu’elles permettent que présente cet ouvrage, auquel ont participé les meilleurs spécialistes actuels.

Fiche technique

Prix : 32 €

Date de Parution : 15 Septembre 2006

Reliure : Broché

Description : 222 pages ; 280 x 230 cm

ISBN : 2877723380