Onirik
Rencontre avec Anne Golon
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le jeudi 24 novembre 2011.

A l’initiative de Yaël, la pétillante libraire du Virgin Megastore des Grands Boulevards à Paris, des fans ont pu rencontrer Anne Golon, l’auteur de Angélique Marquise des Anges... Onirik était là !



par Claire Saim

Anne Golon est une dame délicieuse, toujours à l’écoute de son public et on l’adore !

Toujours aussi malicieuse et vive d’esprit, Anne Golon nous a enchanté de sa présence ce vendredi soir au Virgin Megastore des Grands boulevards.

JPEG - 48.7 ko
Anne, Nadia & Yaël en Angélique

Anne est arrivée au bras de sa fille Nadia, tout sourire et en pleine forme.

Plusieurs fidèles de longue date s’étaient donné rendez-vous, rejoints au cours de la soirée par des fans de tous les horizons, des jeunes générations, comme les plus anciennes, qui ont connu la série des Angélique depuis son origine en 1956.

Comme à l’accoutumée, de nombreuses personnes ont souhaité se faire dédicacer des ouvrages plus anciens. Anne Golon le fait toujours avec grand plaisir, cherchant constamment à savoir comment son lecteur ou sa lectrice a connu Angélique. Chaque petit mot est écrit avec le cœur et personnalisé.

Pas de nouvelles concernant une nouvelle maison d’édition

C’est LA question que se posent actuellement les fans partout dans le monde, le problème est épineux. Pour le moment, et c’est ce que l’on savait déjà, Anne et Nadia sont encore à la recherche de la meilleure maison d’édition, elles n’ont pas encore pu trouver des conditions satisfaisantes, malgré plusieurs prises de contact.

Quand viendra la réédition, l’ensemble des œuvres retravaillées seront reprises, ce qui veut dire clairement que ce que l’Archipel a déjà publié sera à nouveau publié, à un rythme plus rapide, puisque les tomes sont déjà prêts.

JPEG - 54.6 ko
Anne Golon

Les tomes 7 et 8 sont bouclés également, nous le savions déjà, mais légalement ils ont été réécrits pour l’Archipel. Nous avons appris également que les photographies des premières de couverture, pour l’édition de poche, ont été imposées par l’éditeur, elles ne correspondent pas au choix de l’auteur.

Nadia a précisé qu’elle aimerait beaucoup que les autres romans de sa mère fassent l’objet d’une nouvelle publication, comme Master Kouki ou encore Le Pays de derrière mes yeux, son premier roman écrit à l’âge de dix-huit ans et qui avaient tous deux connu beaucoup de succès. Cela lui tient à cœur, elle fera son possible pour que cela se fasse.

Des fans dans le monde entier

De nombreux fans se sont manifestés via les réseaux sociaux et ont soutenu cette rencontre, de toute l’Europe, bien entendu, aux Etats-Unis, en passant par l’Amérique latine, même s’ils n’avaient pas pu faire le déplacement, ils étaient présents également par l’intermédiaire de messages.

JPEG - 49.8 ko
Anne et une fan prénommée Angélique

Anne Golon est très sensible à ces manifestations de soutien, elle a tenu à le redire en notre présence. Cela l’aide et la réconforte chaque jour. De même, plusieurs fans s’étaient déplacés spécialement pour lui parler et proposer des idées concrètes pour l’aider. Peu d’auteurs réussissent à soulever un tel élan de sympathie.

En ce qui concerne les traductions en langue étrangère, c’est toujours l’impasse en anglais, en russe et en allemand, malgré le succès colossal de Anne Golon à la dernière foire aux livres de Francfort. L’auteur de Angélique y avait été conviée presque en catimini, mais le bouche à oreille a fonctionné et les fans ont crée l’évènement au grand étonnement de son éditeur local, Blanvalet.

Angélique c’est le plus gros succès d’un écrivain français après Alexandre Dumas !

C’est cela qui est extraordinaire ! Qu’avec un tel succès, Anne Golon ait connu tant de déboires et que cette sorte de "malédiction" semble ne pas s’arrêter. Il est clair que, n’ayons pas peur des mots, la médiocrité des films de Bernard Borderie a fait pencher la balance du mauvais côté pour l’oeuvre d’Anne Golon.

Beaucoup de personnes ignorent encore que ces films sont adaptés de romans historiques rigoureux, inventifs, modernes et intemporels... Les couvertures kitsch ou souvent inélégantes choisies par les éditeurs n’ont pas arrangé les choses... Loin de là.

La saga Angélique est connue dans le monde entier, et comme le dit l’adage, "nul n’est prophète en son pays", c’est souvent à l’étranger plus qu’en France qu’Anne Golon a fait se lever les foules. Quand les éditeurs vont-ils comprendre qu’ils tiennent là un trésor national ?

Une nouvelle adaptation à l’écran ?

Ce n’est plus à l’ordre du jour, trop de projets ont été avortés, trop de complications... Pour le moment, Angélique va garder le visage de Michèle Mercier et le Rescator, celui de Robert Hossein...

Anne Golon, pour sa part, nous a confié rêver de voir Angélique adaptée à la télévision, en format feuilleton, qui se prêterait davantage aux péripéties de l’histoire, ainsi que de l’Histoire, avec un grand H.

Après tout, comme nous l’a rappelé Anne Golon, Angélique Marquise des Anges, est également paru en feuilleton, en son temps, et avait connu un succès incroyable !

Angélique c’est le combat d’une femme, le combat d’une vie

Anne Golon a connu bien des hauts et des bas, mais ses fans lui sont restés fidèles. Actuellement, elle nous a confié en tirer beaucoup d’énergie, elle "y croit", est pleine d’espoir et pense qu’une solution à ses problèmes d’éditeur sont proches.

Elle continue de travailler, de peaufiner son texte et a pris beaucoup de plaisir à nous parler de son tout-dernier tome Angélique et le Royaume de France, encore inédit [1] à ce jour. Nous savions déjà qu’Angélique et son mari allaient rentrer en France, qu’ils allaient y trouver une situation politique compliquée, qu’Anne Golon a adoré écrire, tant cette partie de l’histoire de France est passionnante.

JPEG - 41.4 ko
merci madame Golon !

La romancière, non sans l’humour tendre qui la caractérise envers son héroïne, nous a avoué qu’Angélique n’aime pas les traversées, l’épreuve sera dure pour elle ! Il nous tarde vraiment de lire ce volume !

Merci à Anne Golon et sa fille Nadia, pour leur extrême gentillesse et leur disponibilité, merci aussi à tous les fans présents, ainsi qu’à tous ceux qui ont envoyé des petits mots de sympathie, et un grand bravo à Yaël pour son organisation sans faille !

Crédit photo : Claire Saim

[1] et pas encore tout à fait terminé


A lire aussi sur Onirik

Angélique : tome 3 - Avis +
Dédicace Anne Golon
Angélique : tome 2 - Avis +
Angélique : tome 1 - Avis +
Angélique
Angélique et le Roy - Avis +
Le Chemin de Versailles - Avis +
TVBreizh - Angélique Marquise des anges
L’Archipel célèbre Anne Golon
Dédicace d’Anne Golon
Soirée Angélique
Angélique, marquise des Anges
Angélique, marquise des Anges
Angélique, marquise des Anges - Avis +
Angélique, marquise des Anges - Avis +/-
Angélique, Anne Golon et le nouveau film d’Ariel Zeitoun
Eternelle Angélique
Rencontre-dédicace avec Anne Golon
Anne Golon, la vraie Marquise des anges
Angélique, Marquise des anges - Avis +
Angélique, le Manga
Anne Golon aux Imaginales 2014 !
Anne Golon dédicace à Bruxelles !
Ressortie du livre Angélique, marquise des Anges
Angélique, version 2013
Tournage achevé pour la nouvelle Angélique
Premières images de la nouvelle Angélique
Angélique sur les starting blocks !
Angélique, disparue...
Merveilleuse Angélique !
Des nouvelles londoniennes d’Anne Golon
Quand la rumeur enfle... ô marquise !
Anne Golon récompensée
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr