Rencontre avec Haifaa Al Mansour

Présentation officielle

Le Cinéma Le Trianon a le plaisir de vous présenter l’événement du début d’année 2013! Un film sur les femmes, la liberté….

Pour entrer en beauté dans cette nouvelle année, nous vous proposons un bijou cinématographique, un film plein d’espoir, le 1er film saoudien réalisé par une femme, Haifaa Al Mansour en sa présence.

Tout est subtil et réussi dans ce film : la description de la rigidité des règles religieuses et de leur hypocrisie, les rapports mère-fille,
les désirs libertaires des jeunes filles, le recours constant à l’humour. Une cinéaste saoudienne nous dit avec douceur, intelligence mais surtout fermeté, “le fondamentalisme religieux, c’est juste une manière d’opprimer les femmes”.

Quand la liberté individuelle étouffe sous des normes sociales ultra-rigides, la question est universelle et pas exclusivement occidentale.

« Je suis si fière d’avoir écrit et mis en scène le 1er long métrage jamais réalisé dans le Royaume. Je viens d’une petite ville en Arabie Saoudite où on trouve beaucoup de petites filles comme Wadjda.
Des petites filles qui ont de grands rêves, de fortes personnalités et tant de potentiel. J’espère sincèrement que le film offre une vision intérieure unique de mon pays, et qu’il parlera à tous, à travers ces thèmes universels que sont l’espoir et la persévérance.
» Haifaa Al Mansour.

Informations pratiques

Cinéma Le Trianon
Place Carnot – 93230 Romainville
01 83 74 56 10
Tarifs : de 4,90 à 6,40€

Page Facebook du film

Page Facebook du cinéma