Onirik
Rencontre avec Joanne Harris
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le jeudi 12 septembre 2013.

Une rencontre délicieuse autour d’un déjeuner des plus fameux où il a été question pèle-mêle de Johnny Depp, de chocolat, de livres et même de vampires !



Lieu : Paris

le 12 septembre 2013

Ce jeudi matin, à l’heure du déjeuner dans un sympathique resto à la française, les éditions Charleston nous avaient donné rendez-vous pour rencontrer l’une des grandes dames de la littérature anglaise contemporaine, Joanne Harris, auteur, entre autres succès, du fameux Chocolat, adapté avec talent par Lasse Hallström avec Juliette Binoche et Johnny Depp (2000).

Son dernier roman paru chez Charleston, Des Pêches pour Monsieur le Curé, marque le retour du personnage de Vianne, l’héroïne de Chocolat et du Rocher de Montmartre. Dans cet opus, l’auteur se penche sur la question du voile, des communautés religieuses, des préjugés qui en découlent et leurs conséquences.

Joanne Harris nous a raconté s’être inspirée de personnages réels, qu’elle a pu rencontrer dans le cadre d’une école de filles musulmanes près de chez elle (dans le Yorkshire), dont la directrice est la maman d’un de ses anciens élèves [1]. Le personnage très fort et très troublant d’Inès est née de sa rencontre avec une femme qui a vécu des événements tragiques, bien plus graves que ceux relatés dans le livre.

Joanne Harris nous a aussi raconté des anecdotes avec les journalistes dans les différents pays qu’elle a visités, par exemple, dans les pays nordiques, on l’interroge volontiers sur les techniques d’écriture qu’elle utilise, en Russie on veut savoir quel auteur russe contemporain elle connait, en Italie on parle surtout cuisine... et aux Etats-Unis, on évoque bien volontiers l’adaptation de Chocolat, dont l’histoire et le contexte ont été bien évidemment repensés à la sauce hollywoodienne. Il y a toujours beaucoup de questions sur Johnny Depp !

Joanne Harris nous a gratifiées avec bonne humeur de quelques anecdotes sur ce film qui a tant marqué les esprits. Par exemple, saviez-vous que les producteurs envisageaient d’abord Whoopy Goldberg pour le rôle de Vianne, puis Gwyneth Paltrow, tandis que Joanne pensait déjà depuis longtemps à Juliette Binoche, le meilleur choix possible, sans aucun doute...

Après Des pêches pour Monsieur le Curé, Joanne n’exclut pas de faire à nouveau appel à ces personnages, ce n’est pas sûr cependant, tout dépendra de ses envies et aspirations.

Pour le moment, son tout dernier roman intitulé, Blueeyedboy, un thriller psychologique, explore de nouveaux univers. L’intrigue se passe essentiellement sur internet, avec un héros quadragénaire, frustré de vivre encore chez sa mère et qu’il tue et re-tue par procuration sur le net, où il officie comme une sorte de roi du crime.

Dans le même temps, elle poursuit ses romans fantasy, qu’elle avait écrits au départ pour faire plaisir à sa fille, Runemarks et Runelight, inspirés par la mythologie nordique. Son univers très personnel et très varié a commencé par une histoire de vampires, quelques 20 ans avant la mode vampirique. Succès d’estime, c’était avant tout un conte gothique dans la lignée d’Ann Radcliffe ou Wilkie Collins... Ces livres n’ont, pour le moment, pas encore été traduits en français...

Merci à toute l’équipe Charleston, à Caroline du forum Au boudoir écarlate, Fabiola des Romantiques, Sandrine de Place to Be et enfin à Sophie des Livres qui rêvent et bien évidemment à Joanne Harris pour sa patience et son extrême gentillesse.

Notez que Joanne Harris sera en dédicace demain à 17h00 à la librairie Contact à Angers, ainsi que samedi 14 septembre à 16h00 à la librairie du BHV Marais à Paris. Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer une romancière d’exception !

Crédit photo : Claire Saim

Site officiel de l’auteur

[1] Elle a enseigné le français, sa maman est française et a d’ailleurs traduit en français presque tous ses livres


A lire aussi sur Onirik

La Femme qui décida de passer une année au lit
Les Roses de Somerset
Downton Again !
Idée cadeau 2014 - 7
La non-rentrée des éditions Charleston 2014
1er Prix du Livre Romantique
Une marraine pour le Prix du Livre romantique !
Charleston s’affiche !
Prix du livre romantique
Charleston nous gâte !
Austenland à Sundance
Charleston vous fait entrer dans la danse !
Venez danser le Charleston !
Un bal Régence, sur un air de Charleston !
Bonne nouvelle pour l’édition !
Des pêches pour Monsieur le Curé - Avis +
Chocolat - Avis +
Chocolat
Des pêches pour monsieur le curé
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr