Rencontre avec Samantha Bailly

Sur l’invitation des éditions Milady, la rencontre s’est passée au Café Livre à Paris, où Samantha Bailly nous a parlé avec passion de l’histoire et des personnages de Ce qui nous lie, son nouveau roman.

La jeune femme écrit depuis dix ans. Ses tous premiers textes étaient la trilogie Oraisons, écrite à l’âge de 17 ans, qu’elle a retravaillée pour publication deux ans plus tard. Oraisons est sortie à 2 000 exemplaires dans la micro-édition.

Si Samantha devait donner un conseil aux jeunes écrivains ? Ecrire, se lancer !

L’idée d’écrire Ce qui nous lie lui est venue en 2010, lorsqu’elle a commencé à travailler en entreprise dans un open space. En discutant avec un copain lors de leur pause-café, elle s’est dit que c’était une bonne idée.

L’histoire parle surtout des relations et des liens, ce n’est pas vraiment une romance comme on pourrait le croire. Samantha a commencé par écrire seulement les deux premiers chapitres.

Puis, l’envie lui est venue de continuer le roman et d’utiliser pour la première fois le « je » pour vraiment approfondir son personnage principal, Alice. Celle-ci est assez fermée, mais va au fur et à mesure s’ouvrir grâce à son don. Le roman est une sorte de vérité et de mensonge. Alice devient honnête avec elle-même, pour pouvoir l’être avec les autres.

Samantha est organisée dans son écriture. Elle a en tête toute l’histoire, notamment le début et la fin, elle aime aussi les flash-backs (comme dans la série Lost). Elle a aussi plusieurs idées de romans en vue, ou même déjà commencés.

Parmi ses projets, la jeune romancière envisage maintenant de créer un jeu de tarot s’inspirant de l’encyclopédie d’Oraisons. Aujourd’hui, Samantha ne travaille plus en entreprise et a la chance de vivre de sa plume.

Une romancière aussi intéressante que charmante ! Merci à Samantha Bailly et aux éditions Milady !