Onirik
Rendez-moi Noël - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 17 décembre 2021.
Editeur : Harlequin

roman de Juliette Bonte

Présentation de l’éditeur

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure.

Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

Avis de Hiro

Faire partie de la famille Ferguson, c’est se donner corps et âme à la chocolaterie familiale et aux traditions ancestrales. Pour Robyn, il n’y a aucune difficulté à cela. Elle aime profondément sa famille et tout ce qui forme son histoire. Les Ferguson sont appréciés à Wick et ce sont eux qui font prospérer l’esprit de Noël. L’organisation des fêtes est entre leurs mains depuis toujours… Mais cette année, la noble et riche famille Burns a décidé qu’elle prenait en charge cette organisation du rêve et du merveilleux.

Pour les Ferguson, cela sonne comme une déclaration de guerre. Le scandale est d’autant plus violent que Walter Burns les accuse d’avoir commis un vol dans leur riche propriété. C’est outrageant et Robyn ne peut laisser passer cet affront. Sa famille est peut-être énervée, mais les Ferguson ne sont ni fourbes ni des voleurs. Elle va alors s’associer à Walter pour éclaircir ce mystère, qu’il soit d’accord ou non avec sa présence à ses côtés.

Avant tout chose, si cette histoire se déroule lors de la préparation de Noël, elle n’est pas une ’romance de Noël’ comme on peut l’entendre classiquement. Certes on y trouve tous les ingrédients tels que la neige, le chocolat, le compte à rebours et une touche de magie, mais on est loin de la "guimauverie" habituelle. Il faut bien avoir cela en tête car autrement, il risque d’y avoir une petite déception... Sauf si on adhère totalement à l’aspect cosy mystery du roman et qu’on tombe sous le charme de tous ses personnages, ce qui peut être vite le cas grâce à leur personnalité touchante.

Si on avait à classer Rendez-moi Noël, le roman serait en effet plus dans la catégorie mystère et boules de neige. Des lettres ont été volées dans le manoir des Burns et alors que les invités étaient nombreux, comme les suspects. Tout le roman est du point de vue de Robyn et nous permet alors de découvrir une femme spontanée qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle veut connaître la vérité et va lever le voile sur des choses qu’elle n’aurait pas imaginées. C’est à travers ses yeux qu’on va adorer sa famille revêche, haute en couleur et titiller notre curiosité sur le glacial Walter Burns.

C’est un roman qui nous plonge également dans les traditions et dans une Ecosse sous la neige. On a l’impression de vraiment voyager à travers ce récit et même d’être hors du temps. L’ambiance et l’environnement sont parfaitement travaillés. Robyn ouvre les portes de son histoire, de celles des femmes de sa famille et de ses traditions. A côté de cela, l’enquête avance doucement et jusqu’au bout on se demande qui peut être à l’origine du fameux vol.

Même s’il y a quelques touches romantiques, quelques clichés liés au genre, au cours du récit, Rendez-moi Noël n’offre pas une pure romance. On a principalement ici une enquête qui nous embarque et nous passionne aux côtés de personnages agréables et dont on se ferait un plaisir de retrouver !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 464
Editeur : Editions Harlequin
Sortie : 6 octobre 2021
Prix : 17,90 €


A lire aussi sur Onirik

Promis on reste amis ! - Avis +
Un Noël avec Juliette Bonte - Avis +/-
Tant de raisons de s’aimer - Avis +
#Sortie : Rendez-moi Noël !
#Sortie Ebook : Un Noël avec Juliette Bonte
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr