Onirik
Rendez-vous avec la menace - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 27 janvier 2022.

Déjà le septième tome, et on ne s’en lasse pas ! Quel bonheur de continuer cette série de cosy mystery si attachante !



Editeur : Robert Laffont

Les détectives du Yorkshire : tome 7

roman de Julia Chapman

Présentation officielle

Après un enlèvement qui l’a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu’une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O’Brien. Pour le protéger d’une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu’elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants… Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l’aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup… 

Avis d’Artémis

Voici une série que l’on adore chez Onirik et que l’on suit avec fidélité depuis la parution du premier tome. On arrive ici au septième et on est toujours aussi enthousiaste, d’autant que Julia Chapman réussit à se renouveler dans sa manière de raconter l’histoire. Et puis surtout, on retrouve l’univers tellement convivial et chaleureux qu’elle a réussi à créer de tome en tome. Car c’est là que se trouve la force de sa série. Ce n’est pas juste une histoire d’enquête ou des protagonistes principaux que l’on retrouve, c’est tout le village de Bruncliffe, tous les personnages que l’on croise et qui sont impliqués dans les enquêtes ou leur résolution.

On a appris à les connaître et on est tellement heureux de les retrouver, comme de vieux amis. De même que l’atmosphère générale du Yorkshire, les paysages, les métiers et les moutons ! On aime l’humour de l’autrice, l’attirance entre Delilah et Samson, le braque de Weimar qui souffre d’anxiété, le caractère fort d’Ida Capstick et ses thés forts, toute la famille Metcalfe, les pensionnaires de la maison de retraite, et tant de petits détails qui font la cohérence et la cohésion des livres.

Ce tome peut décontenancer au début, car on enchaîne des chapitres brefs, on change de narrateur, on revient 2 jours avant, on repart 24 h après… Mais une fois qu’on est plongé dans ce nouveau rythme, on le savoure. Car c’est littéralement 24 heures chrono à Bruncliffe ! La tension est à son comble, on frissonne pour les personnages face au danger bien réel qui rode : un tueur à gages qui arrive pour abattre Samson…

Mais quelle délectation de voir tout le village fédéré pour lui venir en aide, avec Delilah aux manettes ! Ce Rendez-vous avec la menace est intense et jouissif. Le roman est mené tambour battant et des réponses sont apportées sur des fils narratifs présents depuis plusieurs tomes. Tout n’est pas résolu, laissant la porte ouverte à un huitième tome. On sera au rendez-vous !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête noire
Date de sortie : 25 novembre 2021
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rendez-vous avec la ruse - Avis +
Rendez-vous avec le danger - Avis +
Rendez-vous avec le poison - Avis +
Rendez-vous avec le mystère - Avis +
Rendez-vous avec le mystère
Rendez-vous avec le mal - Avis +
Rendez-vous avec le crime - Avis +
#Sortie Coffret réédition : Les détectives du Yorkshire
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr