Onirik
Rendez-vous avec le crime - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 12 juillet 2018.

Un premier tome délicieusement enthousiasmant pour cette nouvelle série de cosy mystery !



Editeur : Robert Laffont

Les détectives du Yorkshire : tome 1

roman policier de Julia Chapman

Présentation officielle

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses.

Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l’agence de rencontres de Delilah !

Avis d’Artémis

L’histoire de ce livre commence par sa couverture qui arrête le lecteur flânant dans une librairie… Les illustrations d’Emily Sutton accrochent l’œil par leurs couleurs et ce qu’elles représentent, entre autres un paysage vallonné typique de l’Angleterre et une théière accompagnée d’une tasse de thé qui nous attendent. La modernité est affirmée par la moto rouge… Avec le titre, que de promesses !

La lecture est conforme aux attentes suscitées : délicieuse ! Ce cosy mystery est particulièrement sympathique. En tant que premier tome d’une nouvelle série, il a pour rôle d’établir une galerie de personnages, de lieux et de situations qui seront repris par la suite.

L’héroïne de l’histoire s’appelle Delilah Metcalfe (le prénom n’a pas été traduit, mais il correspond en français à Dalila). Elle est une jeune femme dynamique, passionnée de course à pied, qui ne va nulle part sans son chien, Calimero. Elle a créé l’Agence de Rencontre des Vallons (l’ARV de la couverture) dans son village peu après l’échec douloureux de son mariage, mais l’état de ses affaires est un peu difficile. Pour récupérer un peu de fonds, elle décide de louer une partie de son lieu de travail… sans savoir que le nouveau locataire est un revenant, qui avait fui le village des années auparavant sans laisser de traces.

Ce nouveau locataire, c’est Samson O’Brien (oui, oui, les héros s’appellent donc Samson et Dalila !), qui s’installe avec sa propre « ARV », c’est-à-dire cette fois l’Agence de Recherche des Vallons. Il fait profil bas, loin de Londres où il est un policier suspendu sous le coup d’une enquête… Sans mentionner le fait qu’il n’est clairement pas le bienvenu dans le coin.

Le décor est planté ! Sur fond de secrets de famille et d’histoires de village, ces deux-là vont devoir tant bien que mal unir leurs forces pour comprendre les meurtres mystérieux qui troublent le calme de Bruncliffe.

Ce n’est certes pas le roman policier du siècle, mais quel agréable moment de lecture ! Surtout ne boudez pas votre plaisir !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 408
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête noire
Date de sortie : 12 avril 2018
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

Rendez-vous avec le mystère
Rendez-vous avec le mal - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr