Onirik
Rendez-vous avec le poison - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 14 novembre 2019.

Une série de cosy mystery que l’on suit avec bonheur ! Ambiance british, chaleureuse, de l’humour, des personnages attachants et des secrets... On en redemande !



Editeur : Robert Laffont

Les détectives du Yorkshire : tome 4

roman policier de Julia Chapman

Présentation officielle

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c’est la ville entière qui se ligue contre lui.

Dans toute cette agitation, il n’y a que le vétérinaire du coin pour s’inquiéter d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

Avis d’Artémis

Ah, quel plaisir que de retrouver les Détectives du Yorkshire ! Ambiance british, humour, histoire qui court d’un tome à l’autre, voilà les ingrédients de cette série policière addictive, qui appartient au genre du cosy mystery. Elle possède un côté chaleureux très plaisant, et c’est un réel plaisir de retrouver Bruncliffe et ses habitants auxquels on est désormais bien attaché !

Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, mieux vaut commencer par le début [1] plutôt que de vous lancer au milieu de l’histoire, car l’un des petits bonheurs de cette série est de suivre les relations entre les personnages, particulièrement nos deux héros, et les secrets de famille des uns et des autres autour d’eux.

Tout se passe à la campagne, dans un village vallonné du Yorkshire (si vous voulez voir à quoi ça ressemble, allez faire un tour sur le Twitter de l’autrice @DalesWriter) – c’est terriblement pittoresque, les paysages sont splendides. On y suit Delilah Metcalfe, à la tête de l’Agence de rencontre des Vallons. Elle continue à louer une partie de ses bureaux à Samson O’Brien, détective professionnel, avec qui elle fait équipe, et dont le retour dans le village de son enfance est encore entouré de mystères.

Dans ce tome, Samson, dont la règle de conduite a été la plus grande discrétion depuis qu’il est de retour à Bruncliffe, fait face à une accusation de meurtre. C’est l’occasion rêvée pour certains aux intentions plus ou moins louables, de dévoiler le passé que Samson s’appliquait consciencieusement à dissimuler. Mais le travail continue : des animaux qui semblent les cibles d’un dangereux inconnu. Des chiens sont morts empoisonnés, sans qu’un lien évident ne semble se dessiner. Delilah et Samson enquêtent, ce qui n’est pas facile dans le climat de défiance suite aux révélations sur Samson, qui conduisent une partie du village à lui tourner le dos.

Bonne nouvelle ! Pour découvrir la suite des aventures de Samson et Delilah, le tome 5, Rendez-vous avec le danger, sera en librairie le 28 novembre 2019 !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 408
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête noire
Sortie : 25 avril 2019
Prix : 14,90 €

[1] Le tome 1 s’intitule Rendez-vous avec le crime.


A lire aussi sur Onirik

Rendez-vous avec le mystère - Avis +
Rendez-vous avec le mystère
Rendez-vous avec le mal - Avis +
Rendez-vous avec le crime - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr