Onirik
Rendre la justice - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 novembre 2019.
documentaire français de Robert Salis (2019)

Présentation officielle

Un portrait de la Justice par celles et ceux qui ont la lourde responsabilité d’avoir à juger leurs semblables.

L’appareil juridique français apparaît souvent, pour les non-initiés, comme une sorte de trou noir mystérieux et fascinant, dont il vaut mieux ne pas trop approcher, ou alors comme une machine infernale, impitoyable et impersonnelle, dont on ressort broyé...

Rendre la justice lève le voile sur les individus qui le composent, et composent au quotidien avec cette complexité et ces paradoxes. Malgré la lourdeur, la fatigue et la distance imposée par la procédure, l’humain est toujours là, et même plus présent que jamais, mis à nu et à vif derrière la robe et l’hermine.

A travers des témoignages dépouillés de tout apparat, la justice s’incarne..

Avis de Hirone

La Justice, institution mal-aimée, qui dégoûte et qu’on ne comprend pas. Combien de fois lit-on que la Justice n’est pas juste, est incapable ?

Rendre la justice n’est pas là pour nous montrer comment se déroule le jugement d’une affaire, non, le documentaire donne la parole sur ce qu’est le fait de « rendre la justice ». Car oui, combien de personnes savent que si le juge ne se prononce pas, il fait un « déni de justice » ? Comment faire face tous les jours à des situations de confrontation entre citoyens ? Comment donner le meilleur de soi pour appliquer la loi aux faits qui leur sont amenés ? Car ils en sont bien conscients, chacune de leur décision va avoir un impact sur la vie d’autres gens.

On a ici le portrait de différents magistrats, ils ont des parcours et viennent de juridictions très différentes. Le réalisateur les interroge face caméra et chacun émet sa vision de son métier. Ici, le néophyte qui ne connaît pas l’univers découvre l’humain derrière la robe. Car oui, le tribunal est un endroit qui impressionne, qui se fonde sur une tradition d’apparat et d’images pour asseoir l’autorité des décisions qui y sont rendues.

Chaque magistrat parle de ses expériences et des difficultés qu’il rencontre dans la profession. Il y a ici une grande diversité des personnes interrogées, ce qui permet d’avoir différents angles et manières de voir les fonctions qu’ils occupent.

Rendre la justice est un documentaire conséquent qui passionnera ceux qui s’intéressent à cet environnement. D’un autre côté, il pourra paraître un peu long, voire pompeux, on y montre le faste de la justice de par ses bâtiments, ses richesses, même si la réalité n’est pas aussi belle. Mais le propos est très intéressant et donne des éléments pour mieux comprendre cet environnement qui semble hostile vu de l’extérieur.

Fiche technique

Sortie : 13 novembre 2019
Durée : 120 minutes
Genres : documentaire
Distributeur : Jour2fête

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr