Onirik
Renoir, père et fils - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 16 décembre 2018.

Le très beau catalogue qui accompagne l’exposition du Musée d’Orsay



Editeur : Flammarion

Peinture et cinéma

de collectif

Présentation de l’éditeur

« Jean Renoir, deuxième fils du grand peintre Pierre-Auguste Renoir, fut l’un des cinéastes les plus influents du XXe siècle et même, selon Orson Welles, "le plus grand de tous les réalisateurs". Cette situation exceptionnelle est le point de départ de Renoir père et fils / Peinture et cinéma. La présente exposition, la première consacrée par un musée à la relation artistique complexe et fructueuse qu’ont entretenue Pierre-Auguste et Jean, se propose d’examiner, dans une perspective nouvelle et nuancée, la façon dont l’œuvre du père et celle du fils ont pu s’entrecroiser.

À travers tout ce que les deux hommes ont partagé - des modèles et des lieux, une palette vibrante et les effets de lumière dans la nature -, elle se penche sur la production artistique d’un grand cinéaste et d’un grand peintre sous l’angle fascinant de la lignée familiale. Cette approche intime et particulière du sujet met au premier plan les moments importants de la carrière et de la vie de famille d’un père et d’un fils. Elle pose plus généralement la question du difficile dialogue entre deux modes d’expression artistique, la peinture et le cinéma. [...] » Laurence des Cars, Thomas Collins.

Avis de Claire

Renoir. Le nom est évocateur, aussi bien pour le père, Pierre-Auguste, que pour le fils cinéaste, Jean, on ne compte plus les chefs d’oeuvre.

L’exposition proposée actuellement au Musée d’Orsay et réalisée en collaboration avec la Fondation Barnes de Philadelphie, présente un point de vue sans doute inédit sur les deux artistes, et même dans le monde de l’art, jamais tel rapprochement n’avait été fait entre un père et son fils.

Si l’on connaît assez bien le peintre par son oeuvre, mondialement célèbre, et si l’on a déjà vu les films de Jean Renoir, on a pu oublier qu’il est le second fils du peintre, après Pierre et avant Claude. Le catalogue revient d’ailleurs avec beaucoup de détails sur les liens entre les membres de la famille et des différents modèles.

Parfois, les deux se mélangent, comme la superbe Andrée "Catherine" Heuschling, dernier modèle du peintre et première épouse de Jean. Muse du peintre, elle inspira et motiva Jean à faire du cinéma. Autre anecdote, peu de personnes savent qu’avant sa carrière de réalisateur, Jean fut un céramiste de grand talent.

Ce catalogue, à l’iconographie riche, fourmille de précieuses informations. A découvrir en marge de l’exposition proposée actuellement au Musée d’Orsay.

Fiche technique

Format : album
Pages : 312
Editeur : Flammarion
Sortie : 14 novembre 2018
Prix : 42 €


A lire aussi sur Onirik

Arte - Quand les impressionnistes découvrent le Japon...
Un autre Renoir
Renoir
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr