Repas biblique

Onirik vous invite à un repas biblique. L’idée est venue après l’achat de ce superbe livre Les nourritures aux temps de la Bible. Découvrir la nourriture antique est toujours agréable, cet ouvrage vient s’ajouter aux fameuses recettes d’Apicius.

Nous vous proposons donc trois recettes adaptées par nous pour vous régaler. Le repas s’axera autour de deux pains et un poisson. Commençons tout d’abord par le pain d’accompagnement.



Dans un récipient, mélanger pour 1 part de jus de raisin (fait de préférence par vous même en écrasant des grains de raisins) : 2 parts de farine complète, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de sel.



Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis laissez reposer au moins 1 heure.



Ensuite, pour chaque part de jus de raisin, formez 4 boules que vous applatissez au maximum afin de faire de fines galettes.



Cuisez ensuite ces galettes dans une poêle légèrement enduite d’huile d’olive.

L’autre recette de pain est un vrai régal.

_ Pour une part de féta émiettée, mélanger 1 part de farine et 2 oeufs que vous aurez auparavant battus.

Après avoir obtenu une pâte bien lisse, sur une plaque pour four, disposez des feuilles de lauriers et formez par dessus des petits pains. Sur ces petits pains vous pouvez ajouter différents condiments comme de l’origan, du romarin et du thym.

Faites cuire les pains au four thermostat 5-6 pendant au moins 30 minutes. Quand les pains sont cuits enduisez les de miel. Il n’y a plus qu’à déguster.

Le poisson est très simple à préparer. Prenez un bar de 300-400 grammes par personne (vidé, étêté et équeuté).

Enduisez d’huile d’olive, puis saupoudrez de sel, poivre, sumac en poudre, romarin, thym, hysope et origan. Emballez le tout dans des feuilles de vigne. Chaque poisson doit être entièrement emballé, cela améliore la cuisson et évite les odeurs.

Faites les cuire dans un four préchauffé thermostat 6 pendant vingt minutes.

Il n’y a plus qu’à savourer ce repas cacher.