Onirik
Représailles - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 4 novembre 2018.
Editeur : JC Lattès

roman de Scott Turow

Présentation de l’éditeur

À l’âge de cinquante ans, l’ancien procureur Bill Dix Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sa vie pour lui : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.

Engagé par la Cour pénale internationale – une institution chargée de poursuivre les crimes contre l’humanité – il va enquêter sur l’affaire la plus insaisissable de sa carrière. Il y a plus de dix ans, dans le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, tout un camp de réfugiés rom s’est volatilisé. Aujourd’hui, pour la première fois, un témoin s’est présenté : Ferko Rincic prétend que des hommes armés ont emmené les Tsiganes habitant le camp dans une grotte au milieu de la nuit... puis, au moyen d’une grenade, ont provoqué une avalanche, enterrant vivantes quatre cent personnes. Seul Ferko a survécu.

La mission de Boom consiste à examiner ces déclarations et à déterminer qui pourrait avoir massacré les Roms. Son enquête le conduit du siège de la Cour pénale internationale aux villes et villages de Bosnie et à des réunions secrètes à Washington. Faire le tri parmi une foule de suspects, allant de paramilitaires serbes à des membres de gangs du crime organisé et au gouvernement américain lui-même, telle est la mission de Bloom. Il y a aussi Ferko à retrouver, sur le témoignage duquel repose toute l’affaire... et qui en sait peut-être plus long qu’il ne le dit.

Maître du thriller juridique, Scott Turow est de retour avec son roman le plus diablement déconcertant et le plus gratifiant jusqu’ici.

Avis de Olivier

Où sont passés les 400 Roms de Barprua ? Dans le chaos, qui a fait suite à la guerre de Bosnie, un village entier a disparu. Des rumeurs persistantes parlent de meurtres de masse, dans une mine de charbon voisine. Mais les Roms de la région parlent de migration vers la Kosovo.

Lorsqu’une avocate fantasque met la main sur l’un des survivants, les enquêteurs du TPI se mettent en chasse. Ils découvrent des cadavres, des milices serbes et des AK, mais jamais là où ils devraient être.

Une évidence : tout le monde ment. Certains se contentent de cacher une partie des informations, d’autres vivent carrément une double vie. Entre méandres de l’administration des tribunaux internationaux, joutes diplomatiques transatlantique et enquêtes de terrain, le narrateur naviguent à vu avec son acolyte belge et sa voisine indonésienne.

Des dialogues ciselés accompagnent des descriptions bluffantes de la Haye ! Le texte est entrecoupé de détails précis sur les techniques des forces spéciales et le commandement de l’OTAN. Cela donne des émotions brutes, basées sur le terreau riche de la réalité.

En bref, Représailles est un roman policier magnifiquement tourné, basé sur une solide documentation juridique. L’intrigue rebondit chapitre après chapitre pour atterrir là où on ne l’attendait pas !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : JC Lattès
Collection : Thrillers
Sortie : 19 septembre 2018
Prix : 22,50 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr