Resident Evil – Avis +

– Les entreprises comme Umbrella se croient au-dessus des lois, de fait elles sont devenues bien plus puissantes que la plupart des États. Mais elles ne sont pas intouchables, le démantèlement récent d’entreprises comme Microsoft ou Vivendi Universal en est la preuve.

Alice s’est réveillée amnésique dans un manoir désert. Puis est survenu un inconnu affirmant être policier et des commandos dépendants de la société Umbrella Corporation. Ils expliquent à Alice qu’elle est des leurs et qu’elle se trouve temporairement amnésique, suite à l’inhalation d’un gaz.

De plus, le manoir constitue en fait une entrée secrète à la « Ruche ». Ce complexe souterrain de recherche scientifique abrite plus de 500 personnes. Elles ont vraisemblablement été victimes de la « Reine Rouge » l’intelligence artificielle qui gère la sécurité de la « Ruche ». Sur place, le commando constate la présence de centaines de morts… qui se relèvent !

Cette novélisation du film de Paul Anderson (lui-même adapté de la franchise de jeux vidéo Resident Evil) a été confiée au Français Thomas Day. Ceci explique que soit mentionnée la multinationale « Vivendi Universal » qui au moment de l’écriture du roman (2002) perdait un milliard de dollars par mois.

Outre quelques petites informations supplémentaires comme les pensées des personnages, le texte explique une incohérence scénaristique. Pourquoi la Reine Rouge accepte-t-elle de négocier avec les survivants alors que sa programmation implique que personne ne doit sortir du complexe ?

Dans le roman, le traître fournit une explication (qui constitue peut-être une désinformation). Pourquoi Alice porte-t-elle une robe rouge ? Cette couleur serait-elle liée au nom de l’intelligence artificielle ? La démarche se révèle habile et justifie à elle seule la lecture de ce livre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 388
Auteur : Thomas Day
Éditeur : Denoël
Collection : Lunes d’encre
Sortie : 27 mars 2002
Prix : 8,10 €