Onirik
Résonances - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 15 août 2017.

Les romans de Pierre Bordage sont toujours très réussis !



Editeur : J’ai lu

roman de Pierre Bordage

Présentation de l’éditeur

Les créatures énergétiques qui menacent régulièrement de s’écraser sur l’astroport de DerEstap, causant de considérables dégâts humains et matériels, n’ont de dragons que le nom. Sohinn est leur pire ennemi, le meilleur chasseur de dragons que la station ait connu. Pourtant, il sait que son destin n’est pas là, qu’il ne trouvera pas l’Accord, l’accomplissement suprême du peuple erwack dont il est issu, en restant dans cette lointaine banlieue de l’univers. Aussi, quand son regard croise celui d’Eloya, la femme interdite que l’on mène à son promis à travers toute la galaxie, il comprend que leurs chemins sont irrémédiablement liés. Commence pour les deux jeunes gens un voyage qui, d’une façon ou d’une autre, changera pour toujours l’ordre des choses.

Avis d’Emilie

Pierre Bordage nous régale une fois de plus avec cet excellent space opera. Eloya est un dragonier : il est payé pour chasser les dragons, créatures faites d’énergie, qui menacent la sécurité d’un spatioport. Sohim est une jeune fille préservée de tout, promise à un mystérieux inconnu. Elle ne peut quitter son voile sous aucun prétexte. Pourtant, à la faveur d’un hasard, les deux personnages vont s’apercevoir en rêve. S’ensuit une quête effrénée pour se retrouver, en vrai.

On dévore ce livre. Les 500 pages passent en un clin d’œil. On découvre l’histoire des personnages de fil en aiguille, chapitre après chapitre. Ceux-ci changent de point de vue : un est raconté par Eloya, l’autre par Sohim. Au fil du voyage, on rencontre de nombreux personnages secondaires fascinants : le co-équipier d’Eloya, le servante de Sohim... et bien d’autres !

Ce récit se lit comme un traité d’anthropologie. C’est fascinant. Pierre Bordage invente pour nous une faune, une flore, des traditions, des peuples, une religion... Ce roman est très riche. Plus que l’arrivée, c’est le voyage qui est intéressant ici.

La fin est un peu rapide et légère, mais les indices disséminés au fil des pages aident à la deviner. Il n’y a pas vraiment d’éléments de surprise, c’est dommage, mais pas non plus bâclé.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 538
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 7 juin 2017
Prix : 9 €


A lire aussi sur Onirik

Tout sur le zéro - Avis +
Echos dans le temps - Avis +
La désolation
Echos dans le temps - Avis +
Les dames blanches - Avis +
Chroniques des Ombres - Avis +
Festival européen du Film fantastique de Strasbourg
Reines et dragons - Avis +
Abzalon - Avis +
Wang - Avis +
Le Cycle de Dame Asmine d’Alba - Avis +
Les Fables de l’Humpur - Avis +
Les Derniers hommes - Avis +
Frère Elthor - Avis +
Mort d’un Clone - Avis +
L’Arcane sans nom - Avis +
Pierre Bordage en dédicace à Rennes
Hommage pour Pierre Bordage
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr