Onirik
Résultats deuxième Coupe du monde de Kyudo
Onirik -> Sport -> Dernière mise à jour : le mardi 29 juillet 2014.
Lieu : Centre Sportif Universitaire du Crous (Paris)

les 19 et 20 juillet 2014

Ce week-end se tenait la deuxième Coupe du Monde de Kyudo à Paris, la première s’étant déroulée à Tokyo en 2010 et ayant été remportée par la France.

Deux jours dans un gymnase où il faisait chaud, où des dizaines de participants ont fait se qu’ils ont pu.

Le 19 juillet se jouait les éliminatoires, le matin pour les individuels, dans trois catégories, les mu dan à san dan [1], les yon dan et go dan [2] et les shogo.

En deux heures, environ 150 participants sont passés devant nous. Les règles ? Quatre flèches par personnes et seulement ceux qui en mettent trois dans la cible se qualifient pour la suite.

Les finales individuelles étaient ce dimanche 20 juillet au matin, pour la première catégorie le Hongrois Akos Nagy remporte la médaille d’or, dans la seconde, le japonais Ryouhei Miyahara et dans la troisième la japonaise Sayuri Fujino, mais les Français ne sont pas en reste car pour les trois catégories ils se placent troisième.

L’après-midi des deux journées était elle consacrée au tournoi par équipe. Le samedi, les éliminatoires se jouaient entre 21 pays, 4 flèches pour chacun des trois membres de l’équipe et le total permettant ainsi de faire la sélection, les huit équipes ayant mis le plus de flèches étant celles se qualifiant.

Suite à cette qualification, un tirage au sort plaçant la France à une position favorable par rapport au Japon, en effet, nous ne pouvions la rencontrer qu’en final.

Les quarts de final ont été sous haute tension, les gradins étaient remplis et le Japon était sous pression. En effet, la première flèche du japonais Nozomu Yoshida est tombée provoquant dans l’assemblée un frisson. Les Suédois étaient aussi très motivés, ils n’ont rien lâché jusqu’au bout. Trois flèches par personnes en plus ont été tirées afin de déterminer laquelle des deux équipes iraient en demi-finale.

Cette même interrogation s’est aussi installée entre l’équipe allemande et l’équipe taïwanaise, nos voisins l’ayant emportés.

Les Anglais ceux sont quant à eux inclinés face aux Suisses. Suisses que nous avons retrouvé en demi-final après avoir battu les Roumains qui n’ont cependant pas eu à rougir de leur score.

En demi-finale, les Japonais ont cependant fiché de très beaux tirs, on peut en effet noter une motivation puissante en mettant dix flèches sur douze, alors que les Allemands en ont mis seulement quatre. Ces derniers sont revenus pour la petite finale avec le score honorable de neuf sur douze contre les Suisses.

La finale, quant à elle, a permis aux Japonais de redorer leur blason [3] car ceux-ci l’ont remportée face à la France avec deux flèches gagnantes de plus. Le Japon est donc Champion du monde par équipe, suivit de la France avec la deuxième place, et l’Allemagne en troisième place.

Beaucoup de pression, beaucoup de tension et une touche de suspense. La prochaine compétition se déroulera dans 4 ans pour la troisième Coupe du monde de Kyudo qui se déroulera au Japon !

Quelques photos de l’évènement

[1] sans dan jusqu’au troisième dan

[2] quatrième et cinquième dan

[3] En 2010, le Japon n’avait pas passé les qualifications et la France était championne du monde par équipe


A lire aussi sur Onirik

Coupe du monde de Kyudo 2014
Conférence de presse : lancement coupe du monde Kyudo 2014
Séminaires et Coupe du monde de Kyudo Paris juillet 2014
L'auteur Hiro
Son site : Le coin de Hiro
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr