Onirik
Réveille-toi ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 25 juillet 2019.

Ce thriller aux allures de série télé, mêlé à un soupçon d’horreur, est bourré de suspense. Il est très difficile de lâcher le livre tant l’histoire est captivante.



Éditeur : Pocket

de François-Xavier Dillard

Présentation officielle

L’inconscient. Depuis qu’on lui a greffé ce nouveau coeur, Basile ne veut plus dormir. Chacune de ses nuits est un cauchemar aux allures de réalité.
La science. Prodige de l’informatique, Paul a développé pour la Crim un programme hors du commun. Il suffit d’y rentrer les données d’une affaire pour voir apparaître, sur l’écran, le portrait-robot du coupable.
La psychiatrie. Mentaliste, Nicolas peut lire en vous comme dans un livre ouvert.
A eux trois, ils peuvent stopper l’horreur - cette hécatombe de jeunes femmes, toujours plus jolies, qui ensanglante Paris. A eux trois, et pas un de moins...

Avis de Chris

Basile est un miraculé. Pourtant, un an après avoir été greffé du coeur, des cauchemars hantent l’homme. Il tente par tous les moyens de diminuer ses cauchemars, mais ils sont de plus en plus violents et terrifiants.

Parallèlement, Paul, un petit génie de l’informatique ayant une intelligence hors du commun, réussit l’impossible : créer un programme capable de réaliser un portrait-robot avec fiabilité, grâce aux données sur une affaire en cours. Et cette affaire-là devient problématique lorsque la fille d’un homme politique est assassinée de la même manière que les trois autres retrouvées mortes précédemment.

Vient alors en aide Nicolas, un psychiatre pour le moins perspicace, considéré comme un mentaliste. Pendant ce temps, Axelle est prisonnière d’un psychopathe qui lui fait atrocité sur atrocité...

Ce thriller aux allures de série télé, mêlé à un soupçon d’horreur, est bourré de suspense. Il est très difficile de lâcher le livre tant l’histoire est captivante. Le choix de créer de courts chapitres attise la curiosité du lecteur dont les nerfs seront mis à rude épreuve. Passant d’un personnage à un autre sans transition, il est tout de même difficile de savoir qui est qui au début du roman. Il faut alors un petit temps d’adaptation pour ingurgiter les informations, d’autant plus que le passé se mêle au présent.

L’écriture fluide de Dillard permet au lecteur d’entrer dans une atmosphère tendue, voire horrifique. Quelques scènes peuvent heurter la sensibilité, mais dans l’ensemble, l’auteur n’insiste pas lourdement sur les scènes les plus sanglantes. Les personnages sont peu décrits, mais ils agissent tout de même avec cohérence. Il est très facile de s’attacher aux différents protagonistes et de connaître un peu plus de leur intimité. Et même si l’identité du tueur en série reste prévisible, le fait de se demander comment il va être découvert est très appréciable et suffisant. De plus, il y a tout un tas d’histoires autour des personnages qui apporte un vrai plus.

On peut toutefois se demander si ce roman n’entre pas légèrement dans le genre de la science-fiction. La science est certes de plus en plus pointue, mais certains aspects de ce texte peuvent faire douter de la crédibilité de quelques situations. C’est donc un thriller efficace, mais qui joue avec les limites de l’irréel.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Pocket
Collection : thriller
Sortie : 13 juin 2019
Prix : 7,50 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr