Révélation : 2e partie – Avis +

Présentation Officielle

Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen.

Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.

Avis de Stéphanie

Dernier opus de la franchise, cette seconde partie étonne autant par la forme que par le fond. En effet, après une première partie en demi-teinte, Bill Condon a décidé de passer à l’action au propre comme au figuré.

Peut-être que cette phase-là de l’histoire permettait de faire du grand spectacle, toujours est-il qu’au-delà de la poésie et des bons sentiments du récit, nous vivons du drame, nous percevons enfin de la douleur et nous assistons, médusés, à une scène de bataille épique, tragique, dantesque, persuadés que le cinéma nous offrait enfin ce que l’auteur avait raté.

Oui, après différents épisodes de qualité inégale, cet épilogue nous réconcilie avec la saga. Pourtant, méprisé d’avance par beaucoup, le pari était loin d’être gagné. Et bien… nous avions tort. Ce dernier opus fut un bon moment de cinéma et une belle leçon d’humilité. Tout en respectant le cahier des charges Twilight, le réalisateur a su prendre des risques et les distances nécessaires pour nous offrir un film intéressant, jamais ennuyeux, visuellement beau, tout en gardant la magie de l’œuvre originelle.

Bravo !

Avis de Valérie

SND impose à chaque sortie d’un film de la saga Twilight un embargo[[mesure administrative interdisant la libre circulation d’un « objet » pendant une certaine durée.]] ne permettant pas aux critiques de paraître avant une date précise.

Ce genre de méthode peut avoir différentes raisons, mais elle n’a jamais été aussi nécessaire que pour ce film tant nous espérons que les spectateurs ne liront rien qui puisse leur « gâcher » le plaisir de la vision.

En effet, c’est annoncé un peu partout, les réalisateur/scénaristes ont pris quelques libertés avec le roman. Cela veut tout et rien dire, mais afin de préserver l’intérêt du film, il faut accepter de ne pas savoir ce qu’il en est avant la projection !

Sachez au moins certaines choses, c’est le meilleur film de la quintologie, à la fois car il n’y a aucune longueur, que les effets spéciaux sont excellents et même les perruques et maquillages sont de meilleure qualité (et ce n’était pas le moindre des défauts à améliorer).
Si la première partie était longuette, celle-ci ne l’est jamais, au contraire ! Le montage a été ajusté au cordeau au point même où nous pourrions être frustrés de ne pas passer plus de temps avec certains personnages. Tout a été fait dans l’intérêt du film. Chaque partie est homogène, bien annoncée et suit parfaitement le déroulement du fil rouge.

Si les précédents longs métrages manquaient de cohésion, ce n’est pas le cas ici, le réalisateur ayant réellement fait un gros travail pour lisser l’image sans pour autant en enlever sa puissance. De plus, si vous n’avez pas vu les précédents films mais que vous savez plus ou moins de quoi il retourne, vous ne serez pas perdu et pourrez profitez d’un très bon film d’action fantastique.

Il est bien sûr fait mention d’évènements précédents et l’histoire s’appuie sur ce qui s’est déjà déroulé, mais puisque l’on commence à partir du retour à la vie de Bella (le précédent opus s’arrêtait juste au moment où elle ouvrait les yeux), on peut pratiquement voir le film d’une manière indépendante.

En résumé, c’est un final en apothéose que nous offre Bill Condon et l’avant-générique de fin est là pour nous aider à clore un pan d’une saga émouvante, qui a révolutionné le cinéma et la littérature fantastique !

Fiche Technique

Sortie : 14 novembre 2012

Durée : 115 minutes

Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, etc.

Genre : fantastique