Rien n’arrête Sophie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Demander à Sophie de ne plus s’intéresser aux mathématiques revenait à demander à un oiseau de renoncer à voler. Rien ne pouvait arrêter Sophie !

Avis de Claire

Si le nom de Sophie Germain peut paraître familier (beaucoup d’établissements scolaires sont nommés d’après elle), on ne sait pas forcément qui elle est vraiment, ni quelle a été sa grande passion. Au vu de la première de couverture, on comprend tout de suite que ce sont les mathématiques.

Voici donc l’histoire vraie de cette extraordinaire mathématicienne qui a résolu l’impossible pour que son rêve devienne possible, à une époque où les femmes n’avaient pas la possibilité d’étudier, on trouvait cela pas sérieux !
Mais rien ne pouvait l’arrêter, pas même quand ses parents lui prenaient les chandelles la nuit.

Quand enfin un professeur éminent a reconnu son talent, il n’a pas pu croire que c’était une femme, elle a dû prendre un nom de plume masculin pour continuer à travailler. Et quand un concours a proposé une équation impossible, Sophie s’est accrochée, et n’a rien lâché. Une belle histoire, un bel exemplaire de courage et de persévérance.

L’auteur de livres jeunesse Cheryl Bardoe nous livre un portrait attachant, tandis que les dessins de l’illustratrice Barbara McClintock (qui porte le même nom qu’une célèbre savante) nous enrobe de douceur.

Fiche technique

Format : album
Page : 40
Editeur : Les Editions des Elephants

Sortie : 23 août 2018
Prix : 14 €