Rituel – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent «Flea» Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n’est assurément pas le vestige d’un noyé…

Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il n’y pense d’ailleurs qu’à regret, trop occupé qu’il est à traquer ses vieux démons. Confusément, il partage avec Flea, obsédée elle aussi par un deuil impossible, une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l’envie d’y sombrer.

À jamais. Il n’y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire, imprégné de superstitions africaines, qui semblent saisir d’effroi la paisible ville de Bristol…

Avis de Linagalatée

Dans le petit port de Bristol une main a été vue flottant sur l’eau. Phoebe Marley, ‘Flea’, sergent plongeur le sait : une main çà ne flotte pas… avant d’en découvrir une seconde. Jack Caffery commissaire nouvellement arrivé à Bristol va devoir enquêter sur cette main sectionnée à la scie.

Mossy lui, traîne sa carcasse de drogué, prostitué, prêt à tout pour une dose d’héro. Il rencontre Racho à la sortie d’une association pour l’aide aux drogués tenue par Tig ami de Flea. Il lui propose un drôle de marché contre beaucoup, beaucoup d’héroïne : juste une prise de sang. Flea et Jack vont très vite arriver à la conclusion qu’il y a de la magie noire là-dessous, toutes les pistes conduisent à ce morbide constat.

C’est la première enquête de Flea et Jack, et l’auteur a réussi à insuffler à chacun de ces deux personnages, autant d’intérêt et de charisme. Ils souffrent tous les deux de terribles histoires personnelles. Ils se complètent bien finalement. Ils devront faire appel à toutes leurs connaissances aussi bien intellectuelles que personnelles.

C’est encore une fois du très grand Mo Hayder, c’est tordu, horrible, nauséeux, flippant ! En y ajoutant ce côté magie noire, qu’elle traite à merveille et avec toute sa folie, elle a encore augmenté le niveau de l’horreur d’un cran. On se demande tout au long de la lecture si on va arriver à supporter tout ce déballage jusqu’au bout, mais oui, bien sûr que oui !

Ses fans vont être aux anges !

La richesse des personnages tels que le marcheur, Kaiser Notuka, Thom est telle, qu’ils apportent une touche supplémentaire à cette terrible histoire. Les démons intérieurs de Flea et de Jack sont tellement sombres et terribles qu’ils augmentent encore – s’il en était besoin – la noirceur de ce roman.

Une lecture peut-être un peu « spéciale » mais tellement jubilatoire. On en redemande !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 505
Editeur : Pocket
Collection : Policier/thriller

Sortie : 4 juin 2009
Prix : 7,10 €