Rituel – Avis + et +/-

Présentation de l’éditeur

Dans le port de Bristol, le sergent « Flea » Marley, plongeuse de la police, récupère une main humaine, tranchée net. L’autopsie de cette découverte macabre entraîne un constat terrifiant : l’amputation a eu lieu alors que la victime était encore en vie. Flea en fait part à Jack Caffery, commissaire de la brigade criminelle récemment muté de Londres. Tous deux se lancent à corps perdu dans l’enquête, au risque de réveiller leurs propres démons.

Avis de Marnie

Quelle excellente surprise que ce thriller ! A la lecture de la quatrième couverture, nous pouvions être quelque peu effrayés de tomber dans un univers macabre et glaçant, toutefois si l’atmosphère est glauque et impressionnante, la touche d’optimisme qui se dégage peu à peu au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire constitue la bouffée d’air libératrice qui nous submerge bientôt.

Submerger est bien le mot adéquat. Mo Hayder semble avoir un vrai talent pour faire apparaître de multiples impressions étouffantes, dérangeantes, suffocantes, lorsque que son héroïne, le sergent « Flea » Marley, plonge dans les eaux noires et polluées du port de Bristol. Ainsi, c’est par cette première immersion que nous découvrons une jeune femme dont l’existence s’est arrêtée deux ans auparavant, témoin d’un drame familial inexplicable. Seule l’eau lui permet de tenter une fois encore de comprendre ce qui ne peut pas l’être, l’eau qui agit sur elle comme le seul moyen de se rapprocher des disparus… jusqu’à ce qu’une autre solution bien plus dangereuse, pour tenter d’aller jusqu’au bout de son voyage initiatique fasse son apparition.

Jack Caffery (héros de Birdman du même auteur) vient d’être muté à Bristol, une façon pour lui, non de prendre un nouveau départ, mais de poursuivre son obsession, totalement habité par la disparition trente ans auparavant, lorsqu’il était enfant, de son frère – victime d’un pédophile notoire, décédé depuis – et dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Les romans policiers anglais des années 2000 ont pour point commun une sorte de principe : l’enquête menée est devenue secondaire, et elle représente en fait le déclencheur ou le catalyseur des traumatismes vécus par ceux qui la poursuive. Les pensées, les actions, les décisions de nos deux héros, sont totalement influencées par leur vie personnelle, et surtout par leurs propres préoccupations. Ils vont donc passer à côté d’indices importants, ou choisir de suivre des voix hasardeuses simplement sur leur intuition, focalisés en premier lieu par la recherche de soi-même.

Totalement obnubilés par un passé dont ils sont prisonniers, nos deux héros semblent passer l’un à côté de l’autre. Si la quatrième de couverture nous fait astucieusement croire qu’ils enquêtent ensemble, en fait, nous ne les verrons qu’occasionnellement tous les deux, et pour des scènes ou ils évitent le plus souvent de se regarder et ou une bizarre timidité très attachante semble à chaque fois faire monter d’un cran la tension entre eux.

En fait, aussi bien Flea que Jack vont trouver chez l’autre un miroir du maelström d’émotions qu’ils éprouvent et cette connaissance ainsi que l’intervention de personnages déterminants secondaires leur permettront enfin de reprendre le cours de leur vie. Parallèlement, l’intrigue policière voit son rythme et sa tension s’accélérer nous captivant tout autant, pour aboutir à un final haletant parfaitement maîtrisé.

Mo Hayder est un écrivain singulier et passionnant où l’atmosphère est intimement liée aux sentiments de ses personnages, toujours sur la corde raide, et dont le désespoir perceptible est profondément touchant. Un excellent polar !

Avis de Trinity

Après Birdman et L’homme du soir, Mo Hayder a écrit la suite des aventures de Jack Caffery pour le plus grand bonheur des fans de ses polars noirs. N’ayant pas lu les deux précédents ouvrages, le lecteur n’est toutefois pas désorienté par certaines références au passé, même s’il est sans doute plus appréciable de connaître toute l’histoire depuis le début, surtout afin de mieux comprendre le personnage principal et ainsi d’éprouver davantage de compassion pour lui.

Il est un peu dommage que le titre révèle autant du récit, le titre français étant simplement la traduction littérale de l’original. On aurait probablement préféré rester dans l’expectative, tout du moins au début, afin de suivre en parallèle les découvertes des enquêteurs et de se laisser happer par l’ambiance en même temps que les personnages. Au lieu de ça, on sait à l’avance l’explication ce qui gâche un peu le plaisir. Mais le roman ne s’appuie pas sur cet aspect, donnant plutôt l’avantage au côté psychologique des protagonistes et glauque de l’affaire, surtout dans la deuxième moitié du livre.

Flea dirige l’équipe de plongeurs de la police. Elle est traumatisée par le décès de ses parents et pense qu’elle peut communiquer avec eux à travers l’immersion dans l’eau ou l’absorption de drogues. De son côté, Jack n’a jamais pu oublier la disparition de son frère aîné lorsqu’il était enfant, pensant qu’il a été abusé par son voisin pédophile et ayant passé sa vie à tenter de le coincer. Après plusieurs épisodes relatés dans les deux précédents livres, il a demandé à être muté hors de Londres mais est toujours hanté par cette vengeance qui sommeille en lui. Ces deux personnages ont bien des choses en commun mais n’arrivent pourtant pas à communiquer, avançant chacun de leur côté, à travers le brouillard de leur existence. Beaucoup d’interrogations sont loin d’être résolues dans cet ouvrage, ce qui rend assez perplexe et est vraiment frustrant, notamment pour ceux qui ont besoin d’explications.

L’intrigue est tout à fait intéressante avec des références aux croyances africaines qui paraissent très exotiques et étranges pour les lecteurs occidentaux. Néanmoins, le rythme n’est pas à la hauteur des espérances, du moins dans la première partie, car il est ralenti par les réflexions et les considérations personnelles de Jack et Flea. Là où un bon thriller mêlerait harmonieusement la psychologie et l’action, ce roman n’arrive pas à former un bon équilibre entre les deux aspects, rendant la lecture assez lente et heurtée puisqu’on passe de l’histoire de Jack à celle de Flea de chapitre en chapitre, laissant l’enquête pratiquement au second plan. Heureusement, cela s’accélère dans la deuxième partie, avec des scènes assez glauques et macabres, certains détails étant particulièrement horribles.

Probablement y aura-t-il une suite dans cette série, et on retrouvera avec plaisir Jack et Flea afin de résoudre leurs problèmes personnels et peut-être les voir enfin en paix avec eux-mêmes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 414
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Sang d’Encre
Sortie : 5 juin 2008
Prix : 21€