Room Hate – Avis +

Présentation de l’éditeur

Justin et Amélia sont amis depuis l’enfance. Ils ont même été amoureux à l’adolescence. Ils ont passé toutes leurs vacances dans la maison de la grand-mère d’Amélia, leurs parents respectifs étant souvent absents.

Quelques années plus tard, ils héritent de la maison. Amélia, qui est institutrice, décide immédiatement d’aller passer ses vacances dans ce lieu qu’elle aime tant Elle est loin d’imaginer que Justin a eu la même idée. Il débarque un matin avec sa guitare et sa petite amie Jade. C’est là que les choses vont se compliquer et que les incompréhensions du passé vont ressurgir. La cohabitation va s’avérer plus que difficile.

Avis de Evyneria

Amis depuis l’enfance, Amélia et Justin passaient beaucoup de temps dans la maison de la grand-mère d’Amélia, car leurs parents à tous les deux étaient trop souvent absents, peu attentionnés et bien trop égoïstes. C’est pourquoi, lorsque des années plus tard Justin et Amélia en héritent, cette dernière se réjouit d’y passer les vacances. Elle y a tant de bons souvenirs…

Mais le garçon qu’elle a quitté quand elle avait quinze ans et qui lui écrivait des chansons rien que pour elle, a bien changé. Justin est devenu un homme magnifique, mais un homme plein de rancœur dont le regard n’exprime que de la haine et de la colère. La cohabitation s’annonce compliquée d’autant qu’il n’est pas venu seul. Jade, sa petite amie, est là elle aussi…

Depuis qu’ils sont petits, Justin a toujours été là pour protéger Amélia. Mais à l’adolescence, leur amitié s’est alors transformée en quelque chose de plus troublant. Et c’est à ce moment-là, où les choses sont devenues plus sérieuses, qu’Amélia a pris la soudaine décision de partir vivre chez son père. Elle a tout bonnement fui, a abandonné Justin sans explication et sans lui donner des nouvelles pendant des années. 

En effet, Amélia regrette d’être partie comme ça, mais à l’époque, selon elle, c’était la meilleure décision. Elle ne savait pas comment gérer ce qu’elle ressentait, et ne supportait plus la situation familiale. Aujourd’hui, elle est consciente d’avoir profondément blessé Justin et ne sait plus comment se faire pardonner, ni comment aborder le sujet avec lui, car il est bien décidé à ne plus revenir là-dessus. 

Entre pics sarcastiques, reproches et quelques moqueries bien senties, on assiste alors à un véritable combat entre eux… Et leurs sentiments. Ce sont en effet des retrouvailles très tendues entre nos deux personnages. Cette tension entre eux nous atteint réellement, notre cœur s’emballe parfois, quelques soupirs s’échappent et de petits sourires naissent au coin de notre bouche. Mais si l’on apprécie tant ces sensations, on s’interroge aussi sur la suite des événements. En fait, on appréhende surtout que le récit ne devienne trop banal, sans surprise. Puis vers la moitié du roman, un événement survient et permet à l’histoire de se relancer. Alors, il y a un véritable déclic pour chacun de nos personnages. Et ça, c’est juste excellent à suivre. 

Justin – qui était vraiment très désagréable comme personnage au début – met tout naturellement son passé et ses peurs de côté pour se concentrer sur le présent, et sur l’amour qu’il ressent. On apprécie alors chacun de ses gestes et paroles. Devenu chanteur guitariste et compositeur, il tente de faire passer certains messages à travers sa passion. Quant à Amélia, elle grandit, devient plus femme, avec certes des fêlures, mais c’est ce qui la rend justement si proche de nous. On se reconnaît tellement dans certaines situations…

Il est vraiment appréciable de suivre donc leur évolution personnelle, les sentiments quand ils sont jeunes – grâce notamment à quelques flash-back – puis quand ils sont adultes, leur relation au début si tendue qui se transforme en une belle histoire d’amour. D’autant que l’auteur ne provoque pas de drames et ne s’éternise pas sur les douleurs du passé. On est témoins des conséquences et des changements négatifs puis positifs qui s’opèrent ensuite, c’est le principal. Quant à la plume de l’auteur, elle est agréable, simple et fluide. 

Une romance qui nous fait passer un très bon moment !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 280
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Romance
Sortie : 9 février 2017
Prix : 17 €