Rosa Parks et la lutte pour l’égalité – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une collection de livres brochés de 32 pages qui renferment un épisode de la vie d’un personnage célèbre, historique ou légendaire, raconté comme une histoire : ici Rosa Parks et son combat pour la lutte contre la ségrégation raciale aux Etat-Unis. En fin d’ouvrage, un dossier historique illustré pour aller plus loin.

Avis de Valérie

Tout le monde connaît Rosa Parks ! Non ? En deux mots (lignes), il s’agit d’une afro-américaine qui lors de la ségrégation (en 1955) dans une ville du sud des Etats-Unis a refusé de prendre place dans la section réservée aux Noirs, et s’est assise à l’avant, avec les Blancs. Cet acte de bravoure l’a directement emmenée en prison.

Cette manifestation pacifique a mis le feu à la poudre et a sûrement assis le mouvement pour les droits civiques, grâce à une vague de protestation, sans précédent, qui a duré plusieurs mois.

Ce petit livret relate ce moment historique, mis en contexte par la situation inique que vivaient (gardons l’imparfait !) les populations descendant des esclaves africains. C’est terriblement touchant et les illustrations douces et colorées permettent de ne pas rester sur des images perturbantes.

Le texte est puissant, mais sait rester simple pour convenir à de jeunes lecteurs (dès 8 ans). Outre l’aspect historique, c’est aussi une vision de l’esprit actuel de la société américaine, des problèmes de racismes systématiques qui sont effleurés.

Les dernières pages sortent de la légende pour poser un œil plus journalistique, avec des coupures de journaux, des photos et une frise chronologique.

Il n’est jamais trop tôt pour partager des envies d’harmonie sociale et ce petit livre intelligent et joliment illustré est une valeur sûre !

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ :‎ 32
Éditeur : ‎Larousse
Sortie : 15 septembre 2021
Prix : 4,95 €