Rose soie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent.

C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection.

C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…

Avis de Valérie

Voici la première romance de la délicate Camille Adler qui aime les belles lettres, les jolis habits et les mille nuances qui composent le sentiment amoureux.

Rose Soie se démarque de ce que les lectrices ont l’habitude de découvrir car les codes sont contournés. Rose est mariée à ce qui semble être l’homme parfait. Beau, élégant, riche et intelligent, Charles est également marquis. Elle-même est talentueuse et possède un coup de crayon certain et un goût sûr pour créer des vêtements qu’elle confectionne avec sa femme de chambre, Louise.

Mais on comprend rapidement qu’il se cache de biens lourds secrets derrière ces apparences. Charles est violent, n’éprouve aucun sentiment pour son épouse, si ce n’est que du mépris. Il est dominateur et brime la jeune femme comme ça lui chante. Mais il tient à ce que les apparences soient sauvegardées. C’est pourquoi il commande une robe pour le prochain bal costumé à la mode au plus grand couturier de l’époque, Alexander Wright.

Rose est douce, réservée et subit son mari, car peut-être elle ne sait pas qu’elle pourrait vivre autre chose. Lorsque le grand couturier vient la visiter dans ses appartements pour prendre ses mesures, c’est un britannique et s’il tombe sous son charme, il ne le montre pas. Il aperçoit une esquisse et comprend que sous ses dehors de jeune femme de la noblesse se cache un esprit brillant, rendu prisonnier par la peur.

Nous sommes en 1884, et une loi vient d’être votée pour accorder le divorce pour fautes graves. On sent très bien que Camille Adler connaît parfaitement son sujet et navigue avec aisance dans ce milieu. C’est un véritable plaisir de lecture. Dès que l’on ouvre le roman, on est projeté dans un autre monde qui n’est pas aussi naïf qu’on pourrait le penser mais qui reste subtil, intelligent, et emprunt de valeurs positives.

Rose est une héroïne de romance atypique car si elle est créative et volontaire, c’est une femme de nuances, de douceur et de bonté. Ce qu’elle va vivre va lui donner du courage et de la détermination, mais ne la transforme pas en quelqu’un d’autre, ni en superhéros ou en virago.

On voit peu Alexander Wright. Camille Adler a pensé au célèbre Darcy de Orgueil & Préjugés, qui agit dans l’ombre pour le bien de son aimée, en le créant. On peut regretter que l’histoire ne le dévoile pas plus, tant il est l’archétype du héros au grand coeur qui ne dévoile pas ses émotions. Mais, il en devient encore plus précieux, puisque rare.

C’est une très bonne surprise qui offre un moment magique de lecture avec un style tout en légèreté et précision.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 283
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Sortie : 18 septembre 2014
Prix : 7,60 €