S.O.S. Fantômes – Avis +

Présentation Officielle

S.O.S. Fantômes est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres.

Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

Avis de Valérie

Quel plaisir de revivre l’ambiance d’un film culte des années 80, pour ceux qui l’ont connu, ou pour les plus jeunes, découvrir la folie de Ivan Reitmann rendue XXIe siècle-proof par le délirant Paul Feig !

Pour la petite histoire, il y a eu de nombreux remous sur le net (et ailleurs) concernent ce remake concernant deux points principaux. Le premier, on ne touche pas à une oeuvre culte… comme si on s’était arrêté de peindre après la Joconde ou construire après Versailles ! Franchement, si le remake est mauvais, il sera vite oublié, inutile d’empêcher les gens de créer ou de s’exprimer. Le public aura toujours le dernier mot.

Le second point tient sur le casting inversé : l’équipe de chasseurs de fantômes devient un groupe de femmes et le rôle de la standardiste est repris par le superbe Chris Hemsworth. En toute franchise, en oubliant les remarques bêtement sexistes qui ont fleuri aux Etats-Unis (et ailleurs, n’en doutons pas), on ne voit pas la différence. Le principal est l’histoire et il y a même moins de séduction que dans le premier opus ou Bill Murray draguait un peu tout ce qu’il trouvait.

La différence principale, si on délaisse les améliorations liées à notre époque,est l’apport comique incroyable de Chris Hemsworth. Il est génialement drôle, voire hilarant, et alors que Paul Feig se sert en général de Melissa McCarthy pour faire rire (quoi que, dans Spy, l’élément décalé et drôle était amené par Jason Statham), ici il pose tout sur les épaules carrées de l’Australien et c’est un succès ! #teamkevin

De nombreux clins d’oeil sont faits au film original et c’est surement le bémol du film qui a, peut-être, trop voulu marcher sur des oeufs afin de ne pas braquer les fans de la première heure. C’est un choix artistique qui fait du bien mais affaiblit la cohérence du tout.

Si vous êtes fan des films de Paul Feig, celui-ci est moins totalement fou qu’il en a l’habitude, c’est un peu déstabilisant. Mais il est bien réalisé et il excelle à diriger ses actrices et acteurs. Rien à dire au sujet de Melissa McCarthy, égale à elle-même, de même que Kristen Wiig nous ravit dans un rôle de scientifique coincée sous le charme de la plastique de Kevin.

Kate McKinnon est extra, mais le montage la cantonne à un peu trop les mêmes situations sans laisser libre court à sa folie. Leslie Jones arrive parfaitement à occuper la place qu’on lui réserve et c’est très bien ainsi. De nombreux caméos sont à dénicher du côté des anciens du casting original comme des fidèles de Paul Feig !

En tout cas, le spectateur a l’assurance d’un grand spectacle, bourré d’effets spéciaux et de fantômes (dont un vieil ami qu’on a plaisir à revoir) et d’une avalanche de blagues, dont certaines sont hilarantes ! ‘Laissez le bon temps rouler’, comme disent les Cajuns et appréciez ce remake pour ce qu’il est : du pur divertissement !

Et pour rappel, tous derrière Kevin ! #teamkevin

Fiche Technique

Sortie : 10 août 2016

Durée : 97 minutes

Avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones, Andy Garcia, Chris Hemsworth…

Genres : fantastique