Sagas légendaires islandaises – Avis +

Présentation de l’éditeur

De Sigurdr, le célébrissime meurtrier du dragon Fáfnir de la Saga des Völsungar, en passant par l’histoire tragique de Hrólfr kraki et de ses champions ou les voyages aux pays des Géants d’Oddr aux Flèches, ce recueil des sagas légendaires islandaises les plus étincelantes rassemble toute la matière des mondes magiques scandinaves.

Confrontés le plus souvent à une funeste destinée, les héros de ces récits hauts en couleur affrontent trölls, sorciers, guerriers-fauves et autres monstres des franges du réel, et leur soif d’aventures les pousse vers des quêtes insensées qui forment autant de romans dont William Shakespeare, Richard Wagner et surtout J. R. R. Tolkien surent en leur temps s’inspirer pour bâtir leur propre mythologie littéraire et poétique.

Ce livre propose des sagas parues chez Anacharsis, d’autres, épuisées, publiées chez d’autres éditeurs, et des sagsa inédites.

Avis d’Emilie

C’est vraiment un ouvrage superbe que l’on tient entre nos mains ! La couverture donne très envie de le lire : les tentacules rouges, gris et noirs entrelacés du Kraken mythique nous invitent à la lecture et laissent présager avec raison un contenu fantastique et fabuleux.

Les légendes islandaises sont renommées, notamment pour être les premières aventures écrites d’une mythologie le plus souvent orale. Ces sagas ont été en effet transmises par écrit à des générations d’Islandais, du Moyen-âge jusqu’à nos jours.

Il est assez surprenant d’apprendre que la langue islandaise a si peu mutée malgré le temps écoulé que le peuple islandais lit, encore aujourd’hui, ces sagas dans leur version originale.

La grammaire islandaise est réputée très difficile, aussi est-ce un bonheur de pouvoir découvrir une version traduite. Et quelle belle traduction ! Dans un profond respect de la langue, avec minutie et délicatesse, sans abîmer le côté magique des récits, Régis Boyer révèle pour nous ces histoires qui ont tant inspiré Tolkien.

Certes, les textes sont parfois ardus, et le lecteur froncera les sourcils quelques fois, mais la persévérance le mènera à des histoires belles, pleines d’aventures et souvent tragiques. Ce sont de magnifiques moments de littérature !

Le plus insurmontable reste la prononciation des noms propres, l’alphabet islandais possèdant en effet quelques lettres et sonorités qui nous sont inconnues. Toutefois, un récapitulatif est judicieusement proposé à la fin de l’introduction.

Si ce n’était pas déjà le cas, cet ouvrage vous donnera envie de partir en Islande, sur les traces de ces héros qui ont bravé dragons et mille autres créatures fantastiques.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 1120

Editeur : Anacharsis

Collection : Famagouste

Sortie : 21 août 2012

Prix : 33 €