Onirik
Saint Exupéry dans la guerre - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 2 octobre 2018.

Belle biographie d’un auteur engagé et passionnément amoureux de la vie



Editeur : Editions du Rocher

Légendes et vérités

de Alain Vircondelet

Présentation de l’éditeur

Dans le chaos de la dernière guerre mondiale, Saint Exupéry apparaît comme un repère à la fois moral, spirituel et humain. De 1939 à sa mort en 1944, il écrit ses plus beaux livres et compose sa « petite » philosophie, fondée sur la compassion, le lien, la quête du bonheur.

Accusé à tort par ses amis écrivains d’être un sympathisant du gouvernement de Vichy, méprisé par de Gaulle et la résistance officielle, désespéré devant le monde de demain, il accepte - comme une délivrance - les missions qui lui seront enfin confiées, considérées comme autant de baptêmes « pour [se] laver, écrit-il, de [leurs] injures ».

Dans ce nouvel essai, Alain Vircondelet rétablit Saint Exupéry dans sa vérité « pure », loin des légendes dont on l’a lesté et des moqueries dont on l’a accablé. Simplement dans sa vérité d’homme.

Avis de Claire

Alain Vircondelet est un fin connaisseur de la vie et de l’oeuvre de Saint Exupéry. D’emblée, il précise qu’il a volontairement omis le trait d’union entre des deux parties de son nom de famille, car c’était ainsi que Saint Exupéry l’écrivait. Le biographe, qui est aussi universitaire et écrivain, est sans doute le plus grand spécialiste actuel, notamment grâce aux archives inédites de la Succession Consuelo de Saint Exupéry.

On apprécie le rapprochement qui est fait avec l’Autrichien Stefan Zweig, Saint Exupéry et lui avaient eu l’intuition de la tragédie que deviendra la seconde guerre mondiale, dont ni l’un, ni l’autre ne verront l’issue. Saint Exupéry périra en mer en 1944, au large de Marseille, tandis que l’auteur du Monde d’hier se donnera la mort au Brésil, en 1942.

Alain Vircondelet revient également sur la genèse de son oeuvre la plus célèbre, Le Petit Prince, au sujet duquel on apprend que c’est Harry Potter qui l’a détrôné du statut du troisième livre le plus lu au monde, après la Bible et Le Capital. On aime aussi l’encart central, qui présente de nombreuses photos rares, issues de la collection de la succession Consuelo de Saint Exupéry.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 239
Editeur : Editions du Rocher
Sortie : 10 octobre 2018
Prix : 18,90 €


A lire aussi sur Onirik

Arte - Saint-Exupéry, le dernier romantique
Exposition Petit Prince - Avis +
Paramount - Le Petit Prince
Réouverture du Parc du Petit Prince
Le petit prince
Le Petit prince - Avis +
Le Petit Prince - Avis +
Ouverture du Parc Le petit Prince
Pilote de guerre - Avis +
Saint-Exupéry Écrivain en guerre - Avis +/-
France 5 - Une maison, un écrivain : Antoine de Saint-Exupéry
Le Petit Prince
La mémoire du Petit Prince - Avis +
St-Exupéry l’ultime secret - Avis +
Le Petit Prince s’expose à Paris
Gallimard fête les 70 ans du Petit Prince
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr