Saint Seiya – The Lost Canvas : tome 3 – Avis +/-

– On appelle ces fleurs les roses démoniaques, le simple fait de respirer leur parfum est mortel !

Alors que le Chevalier de la Licorne aidé de Yuzuriha, la disciple du maître de Jamir, se rend aux enfers pour sauver le chevalier Pegase, les chevaliers du Sanctuaire s’efforcent de contenir l’assaut des Spectres sur le Sanctuaire. Tenma, le chevalier de Pégase du XVIIIe siècle, porte un bracelet de fleurs à son poignet, lorsque toutes les fleurs seront fanées il sera vraiment mort (cela ne rappelle t’il pas une histoire de flèche plantée dans la poitrine d’Athena ?).

Pendant ce temps sur Terre, l’action se focalise sur Albafica chevalier d’or des Poissons dressant une muraille de fleurs empoisonnées pour ralentir l’assaut des Spectres. Comme dans la saga originale, le chevalier d’or des Poissons se caractérise par sa beauté. Cependant alors que dans la saga de Saint Seiya les chevaliers d’Or se manifestaient la plupart du temps par leur inactivité, ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Il s’agit d’une option scénaristique plus réaliste. Si, dès le début, le Grand Pope avait envoyé quelques chevaliers d’Or au Japon pour régler le problème naissant de Saori Kido et de quelques chevaliers de Bronze inexpérimentés, la saga des chevaliers du Zodiaque aurait été très brêve. De même, ce sont quelques jeunes chevaliers à la puissance réduite qui ont dû affronter les forces d’Asgard et de Poséidon, tandis que les puissants chevaliers d’Or brillaient par leur absence.

Dans le conflit qui débute, les chevaliers de Bronze jouent le rôle de force d’appoint dépassée par les évènements. L’affrontement entre chevaliers d’Or et les Spectres met en évidence leur vulnérabilité ainsi que le niveau élevé des adversaires.

Fiche Technique

Idée originale : Masami Kurumada
Scénario & Dessin : Shiori Teshigori
Traduction : Pierre Giner
Lettrage : Sylvie Naddéo-Deloche
Postface : Joffrey Seguin
Editeur : Kurokawa
Sortie : octobre 2008
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc