Saintia Shô : tome 5 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Saori Athéna, conduite de force au Sanctuaire par Aphrodite, le Chevalier d’Or des Poissons, se retrouve pour la première fois face au Grand Pope.

Pourtant, les paroles du Grands Popes déstabilisent la jeune fille.

Au même moment, un puissant assassin envoyé par le Sanctuaire attaque la Sainte Académie où s’entrainent les Saintia…

Alors que l’affrontement final est inévitable, quel feu brûle dans le coeur des jeunes femmes-chevaliers ?

Avis de Hiromichi

Jusqu’ici, Saori ne savait pas qui se cachait derrière le Grand Pope et maintenant qu’elle le sait, elle comprend et laisse passer sa chance de mettre directement fin à l’affrontement. Cependant, comme elle le souligne, ce ne sont pas aux dieux de juger les mortels. Mais en faisant cela, Saori prend une grande responsabilité… car les combats ne se feront pas sans victimes.

D’un autre côté, Elda est en route vers l’académie des Santias, une mauvais surprise l’y attendra ainsi qu’une rencontre percutante. Peu à peu, on découvre les camps des Chevaliers d’Or, protecteurs du Sanctuaire mais aussi d’autres personnages. Les caractères ressortent et s’expriment tout comme leurs intentions, les masques tombent un à un.

Nous retrouvons Shôko, Xiao-Ling et Mii qui font face à leurs faiblesses. Puis en fin de volume, ce tome rejoint le premier arc de Saint Seiya. Il est d’ailleurs intéressant de retrouver pour ce résumé de la bataille du Sanctuaire des coups de crayon proches de ceux de Masami Kurumada[[auteur original de Saint Seiya, 28 volumes disponible chez Kana]].

Ce volume est clairement transitoire, il se rattache à la série d’origine pour mettre en place la suite dont on nous donne les prémices. Ce qui est plutôt réussi ici, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu la série d’origine pour suivre l’intrigue. Mais on peut se demander si le parallélisme va se poursuivre, ces Chevaliers étant rattachées à Saori, ça serait possible mais avec la fin du volume d’autres éventualités s’ouvrent pour nous donner un contenu plus original.

Dans tous les cas, la maîtrise du dessinateur Chimaki Kuori est toujours aussi fine et les pages en couleurs sont vraiment très belles. Et c’est avec plaisir qu’on s’intéressera à la suite pour voir comment cette série va évoluer en suivant les placements préparés tout au long de ce tome.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Kurokawa
Collection : Saint Seiya
Sortie : 10 mars 2016
Prix : 7,65 €