Salon international de l’aéronautique et de l’espace

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) de Paris le Bourget se tient cette année du 24 au 26 juin 2011. Ce salon le plus grand de sa catégorie est organisé tous les deux ans et accueille les professionnels comme le grand public.

Sur le plan civil, le salon est l’occasion pour les géants Airbus et Boeing de s’affronter sur le terrain commercial, après les difficultés de l’A380 qui ont failli coûter la vie à Airbus, c’est au tour de Boeing de peiner avec son révolutionnaire 787, qui sera présent sur le salon, qui affiche plus de trois ans de retard et encore tout un tas de problèmes à régler.

Du côté militaire, la France est en passe de rater encore une fois la vente de son célèbre Rafale à l’exportation. L’avion qui semble réaliser des prouesses en Lybie reste cher et subit une sévère concurrence des états-unis qui entend bien ne pas partager le contrôle chez ses alliés de cette arme stratégique. Les avions de chasse seront bien peu nombreux avec l’absence de la Russie.

Le salon donnera également à voir le très ambitieux Airbus A400M, premier avion militaire du constructeur européen qui a bien failli mourir cette année en raison de dépassement de budget.

Côté voilures tournantes, l’Eurocopter X3, un appareil qui semble tenir le milieu entre l’hélicoptère et l’avion sera également présent.

Le plus singulier des avions du salon sera sans conteste le Solar Impulse, un avion entièrement solaire capable de voler de nuit sur ses batteries et de se recharger le jour.

Onirik sera sur place pour réaliser un reportage.