Présentation de l’éditeur
En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions.
Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l’étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d’une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ?
À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d’aujourd’hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.
Avis d’Emilie
On a une grimace d’appréhension quand on apprend qu’une oeuvre de la grande Dame, Jane Austen, vient d’être retouchée afin de lui apporter une conclusion. Et pourtant… C’est tout en délicatesse que la romancière (qui a préféré garder l’anonymat) se livre à cet exercice difficile.
Bien sûr quand on connait bien l’oeuvre et la patte de Jane Austen, le changement de main est perceptible : le style n’a pas le même mordant et les descriptions ne sont pas aussi précises.
Toutefois, l’esprit original de l’auteur reste présent. C’est une vraie bonne surprise !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 402
Editeur : Le livre de Poche
Sortie : 7 novembre 2012
Prix : 7 €