Onirik
Sans compter la neige - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 19 août 2019.
Editeur : Les Escales

roman de Brice Homs

Présentation de l’éditeur

Alors qu’il s’apprête à devenir père, Russel Fontenot voit défiler les kilomètres qui séparent Washington de Charlottesville, et se retrouve coincé en pleine tempête de neige. De quoi se confronter à ses propres souvenirs, aux années universitaires, à la naissance de l’amour, au mystère régnant autour de sa mère et à toute la culture cajun (Louisiane) dont il est issu.

Quand il apprend que sa compagne est sur le point d’accoucher, Russell Fontenot quitte précipitamment Washington en voiture pour la rejoindre. Au fur et à mesure, les kilomètres défilent. Russell se remémore son enfance auprès d’un père cajun – ; si distant et taiseux ; ses années universitaires rythmées par le rock, l’amitié et la drogue ; la naissance de l’amour...

Alors que la nuit tombe sur les Appalaches, Russell, hanté par le secret de sa propre naissance, est assailli par le doute. Sur la route s’accumulent les rencontres et les obstacles, sans compter la neige...

Arrivera-t-il à temps pour l’accouchement ? Et pourquoi vient-il de bifurquer et de prendre une autre direction... celle qui fuit vers le nord ?

Avis de Valérie

Russell Fontenot a un nom de famille très ou trop français pour passer inaperçu aux Etats-Unis. Cajun, il se sent pourtant uniquement Américain, et a même du mal à regarder en arrière, ou à se montrer fier de ses racines.

À la fac, Russell a rencontré Jennie, dont il est tombé amoureux. Et maintenant il est sur la route pour rejoindre l’hôpital où elle s’est enregistrée pour donner naissance à leur premier enfant, une longue route depuis Washington, dans une région peu hospitalière (les Appalaches) et cela, sans compter la neige... Enfant pas spécialement désiré, mais qui par sa future présence oblige Russell à regarder en arrière. Car oui, il y a de ces moments où malgré nous, on est forcé de dénouer le film de notre mémoire traumatisée pour continuer à avancer.

Les chapitres sont nommés d’après l’heure de route qui sépare Russell de son but, ou du moins celui qu’il pense atteindre, l’hôpital où Jennie va accoucher. Une route en forme de psychanalyse qui va l’amener à effectuer une résilience de son passé, ou pas, à vous de le découvrir.

L’écriture de Brice Homs est brillante. Elle résonne de l’expérience de la vie, mais aussi une capacité de la transcender par le prisme de quelqu’un qui sait analyser les émotions et les retranscrire avec talent.

On ne peut pas s’empêcher de penser à Philip Roth, car l’auteur a cette qualité de coucher sur le papier des ambiances immersives, des tranches de vie dans lesquelles le lecteur peut se projeter. À la fois simple, mais particulier, on suit Russell dans son périple, en découvrant son passé parmi la communauté cajun de Louisiane.

D’ailleurs, les informations sur ce sujet sont précises et bien intégrées au fil narratif. Nous avions rencontré Brice Holms durant le Salon du Livre Paris où il nous avait confié son amour de la culture cajun. Ses remerciements en fin d’ouvrage en sont la preuve. Il termine également par cette jolie phrase en guise d’ambition littéraire : "J’essaie d’écrire des romans dans lesquels on a envie d’habiter. Merci d’y être entré."

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192 pages
Editeur : Les Escales
Collection : Domaine français
Sortie : 17 janvier 2019
prix : 17,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr