Onirik
Sans laisser de traces - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 20 avril 2011.

Un retour aux sources pour Val McDermid qui met en scène une femme policier atypique et attachante qui enquête sur une disparition mystérieuse sur fond des grandes grèves britanniques de 1984.



Editeur : Flammarion

roman de Val McDermid

Présentation de l’éditeur

Vingt-trois ans après la grande grève des mineurs britanniques de 1984, la fille de Mick Prentice demande à la police d’enquêter sur la disparition de son père, qui avait abandonné la lutte syndicale pour aller travailler à Nottingham. Les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata sont chargés de l’enquête.

Avis de Marnie

Val McDermid retrouve le village de son enfance et se penche sur les évènements dramatiques économiques et sociaux de 1984 qui ont profondément et dramatiquement transformé le paysage au propre et au figuré de cette région minière de l’Ecosse. Spécialisés dans les "cold cases", l’inspecteur en chef Karen Pirie, et son adjoint Phil Parhata, vont se retrouver avec deux enquêtes sur les bras... deux enquêtes qui semblent ne rien avoir en commun. Parallèlement à ces investigations, l’électron libre, la journaliste Bel, décide de se jeter sur ce qui pourrait être l’enquête de sa vie !

En quelques lignes lapidaires, Val McDermid campe toute une galerie de personnages hauts en couleur, nuancés, mettant en valeur comme à chaque intrigue, la noirceur humaine, mais aussi des facettes profondément attachantes. Karen Pirie est bien évidemment en tête de liste.

Nous nous identifions à cette héroïne si... normale tout en soupirant d’aise. Jouant une sorte de parodie de la série Cold Case, l’auteur nous met en présence de l’anti-Lily Rush ! Karen est "grassouillette" et pas franchement jolie. Son chef la compare en lui-même à une sorte de vache laitière stupide et ne comprend absolument pas la raison pour laquelle, à chaque affrontement, il perd la bataille. De toute façon, au premier regard, il semble avoir perdu la guerre.

Vous l’aurez compris, Karen est une femme intéressante... et redoutable, et trop de personnes vont la sous-estimer. Passionnée par la recherche d’un mineur qui a disparu vingt ans auparavant pendant la grève éprouvante de 1984, l’inspecteur chef va être obligée de se lancer également sur une piste froide concernant l’enlèvement du petit-fils de l’homme le plus riche d’Ecosse.

A coups de très courts flash-backs qui nous projettent comme des lance-pierres dans un passé qui évoque la misère, le drame, la paranoïa et la trahison, nous prenons peu à peu conscience de l’éprouvante transformation sociale subie par les mineurs anglais et écossais.

Les deux intrigues sont aussi passionnantes l’une que l’autre, et nous entraînent dans les méandres de l’Histoire, où se débattent certains êtres qui refusent un destin qui semble déjà écrit... De découvertes en coups de théâtre, avec tout de même quelques rebondissements que nous devinons avant qu’ils ne soient annoncés, Karen va devoir utiliser toute son intelligence mais aussi son esprit retors pour mener jusqu’au bout ses deux enquêtes de front !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 441
Editeur : Flammarion
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 6 avril 2011
Prix : 21 €


A lire aussi sur Onirik

Lignes de fuite - Avis +
Le tueur des ombres - Avis +/-
Comme son ombre - Avis +/-
Northanger Abbey - Avis +/-
La fureur dans le sang - Avis +
Interview de Val McDermid
Sous les mains sanglantes - Avis +
A gagner : Val McDermid
Canal+ - La fureur dans le sang
Ciné Cinéma Frisson - La fureur dans le sang
Nouveau roman de Val McDermid chez J’ai Lu
Val McDermid en France
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr