Onirik
Sauvons le Grand Ecran !
Onirik -> Bon plan -> Associations -> Dernière mise à jour : le mardi 11 mars 2008.

Alors que le Grand Ecran Italie est fermé depuis plus de 2 ans, un collectif se bat pour un projet multiculturel au même emplacement.



L’association Sauvons le Grand Ecran a été mis en place après l’annonce de la fermeture de la mythique salle de cinéma parisienne, le Grand Ecran Italie, à l’entrée du centre commercial Italie 2 dans le 13e arrondissement, décision prise par les responsables de la société Europalaces qui exploite les réseaux de cinémas Gaumont et Pathé, et qui a été effective en 2006. En effet, la Ville de Paris a signé en octobre 1991 avec la société Europalaces une convention limitant la durée d’exploitation à 15 ans.

La société Europalaces avait avancé un certain nombre de difficultés pour justifier sa décision :

- une baisse de fréquentation importante (563 000 entrées en 1997 contre 270 000 en 2005)

- une concurrence de l’UGC-Bercy (12e) et des 14 salles du MK2 Bibliothèque (13e) créées en 2003 (et qui ont dépassé le million d’entrées dès 2004)

- une perte d’attractivité technologique des grandes salles, telles que le Kinopanorama hier et le Gaumont Grand Ecran Italie aujourd’hui.

Sa fermeture a déclenché l’ire des habitants du quartier et des passionnés du cinéma. Malgré les différentes manifestations et pétitions du collectif Sauvons le Grand Ecran, le Grand Ecran Italie a définitivement baissé le rideau en janvier 2006. La société Europalaces a conclu avec la société immobilière Hammerson un contrat de vente afin d’installer à la place les enseignes H&M et Habitat. Hammerson avait déposé un permis de construire dès juin 2006 mais le collectif a déposé un recours devant le tribunal administratif en septembre 2006, ce qui a bloqué tout le processus. En effet, la convention liant la Ville de Paris et la société Europalaces stipule qu’un agrément de la Ville de Paris est requis pour tout changement d’affectation de l’activité. Or, cette convention était valable jusqu’en novembre 2006, alors que la société Europalaces a devancé l’accord de près de 10 mois.

Après une réunion-débat avec les habitants du quartier le 20 février 2008, l’association présente un projet multiculturel pour le Grand Ecran Italie. Ce projet inclurait :

- une grande salle de cinéma avec un écran panoramique géant de 240 m², ce qui en fait la deuxième plus grande salle d’Europe, qui servirait à projeter des avant-premières, des grands films populaires ou des films à grand spectacle, français ou étrangers, des films documentaires, des festivals et des rétrospectives ainsi que des films de sport, des retransmissions en direct d’évènements sportifs ou d’émissions télévisées

- une salle de spectacle polyvalente organisée en amphithéâtre avec une scène de 300 m², des loges équipées, des coulisses, un emplacement pour fosse d’orchestre, une salle de répétition, qui pourrait convenir à des spectacles vivants, des congrès, des conventions, des colloques internationaux ou encore des remises de prix, des défilés de mode, etc...

- 2 petites salles de 100 places chacune : l’une programmerait des films d’art et d’essai et l’autre pourrait être utilisée comme salle de répétition, d’audition ou de laboratoire d’essais pour les compagnies

- un studio d’enregistrement déjà existant qui pourrait accueillir une station de radio

- un pôle d’accueil pour les touristes.

Il faut noter que les 3 salles de cinéma sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’association a lancé une pétition pour voter en faveur de ce projet.

Plus d’informations sur le site de l’association Sauvons le Grand Ecran

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

15 mars : Gagnez 5 x Il court, il court le furet


les gagnants sont prévenus...


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr