Scandal of the year – Avis +

Présentation de l’éditeur

From their very first meeting, Julia knew that Aidan Carr, the oh-so-proper Duke of Trathen, had a bit of the devil in him, a devil who secretly yearned for what he could not have, a devil who harbored a desire for her. So when she needed to be caught in a compromising situation, Aidan was the answer to her prayers.

One tryst just wasn’t enough…

Aidan is supposed to be looking for a bride, yet his scandalous liaison with Julia is all he can think about. Hot, erotic memories of kissing her skin, falling into her bed, pulling her naked body on top of his own continue to torment and tempt him. What is it about this brazen seductress that he finds so hard to resist ? And how can he stop himself from falling into her bed a second time ?

Avis de Callixta

Ce deuxième opus de la série de Laura Lee Guhrke complète parfaitement le premier et a été publié très rapidement après. C’est une très bonne idée car les deux histoires sont très liées. Aidan Carr, le duc de Trathen, héros de ce roman était celui qui était abandonné par l’héroïne du tome précédent et de nombreuses allusions y sont faites.

Laura Lee Guhrke a réussi là un roman superbe comme elle sait le faire. Chacun de ses livres montrent l’évolution de son talent et elle a trouvé ici une maturité dans l’écriture et une aisance qui lui manquait parfois. Elle assume aussi des personnages différents comme l’est justement Aidan, loin des mâles alphas dont la romance abuse. Il est un des grands atouts du livre, tout autant que Julia, superbe, fragile et fantasque.

Aidan et Julia se sont rencontrés peu souvent en treize ans mais à chaque fois, ils se sont croisés à des moments importants de leur vie et ils en ont gardé des souvenirs marquants malgré leur banalité apparente. Cette relation épisodique, marquée par le désir mais également un manque total de compréhension a culminé lors d’un scandale retentissant.

Julia, en quête d’un prétexte grave pour obtenir le divorce a délibérément séduit Aidan et provoqué un flagrant délit d’adultère. Si elle a obtenu ce qu’elle voulait, le jeune homme a été sérieusement éclaboussé par le scandale. C’est un homme droit, conscient de ses responsabilités et qui répugne à faire parler de lui. Il a très mal vécu cet esclandre et l’humiliation qui en a découlé.

Mais au lieu d’en faire le début d’une haine tenace, Laura Lee Guhrke va tranquillement analyser les racines de cette sordide histoire et Aidan, loin de condamner Julia veut comprendre plus que tout, ce qui a poussé la jeune femme à de telles extrémités.

Le récit est superbe et parfaitement réussi à tout point de vue. Les deux héros, patiemment définis et explorés, apparaissent comme deux êtres à part entière. Aidan séduit et intrigue avec son sérieux, son sens de l’honneur mais ce qui en fait un héros peu brillant, réservé, là où les autres rayonnent, est aussi sa grande force. Il est différent et avant, tout, il a un grand respect pour les autres, les femmes en particulier et de grandes capacités de compréhension et de gentillesse.

C’est ce dont a désespérément besoin Julia. Nous l’avions découverte fantasque, provocatrice et libérée, mais nous voyons ici le revers de la médaille et la cause de son comportement. Elle est comme une figurine de cristal, faussement transparente, à multiples facettes et très fragile. C’est son mariage abusif qui a provoqué cela, nous le comprenons vite, mais sans connaître l’étendue de son drame personnel et son isolement alors dans son malheur. Son histoire est poignante, révélée lentement, par ses propres confidences, rares, mais également par des flashbacks qui reviennent sur les moments des rencontres passées des deux héros.

Ils se croisent tous les deux lors du printemps 1904, dans une Angleterre édouardienne, de la Belle-Epoque, tranquille en pleine transformation avec les automobiles, les téléphones et les mentalités qui évoluent. Laura Lee Guhrke avait parfaitement planté ce décor dans le premier tome, elle continue ici. Nous découvrons tout un monde qui menait une vie plutôt douce mais aussi travaillait. Aidan est un riche aristocrate, membre de la chambre des Lords mais également chef d’entreprise.

Il n’y a pas de rebondissements spectaculaires ni de virages dans l’intrigue mais un tête-à-tête entre deux personnes qui se sont toujours plus sans le reconnaître de peur des conséquences. Leur amour est palpable et ils sont délicieux tous les deux. Derrière la gentillesse, l’aspect parfois terne d’Aidan, réside beaucoup de force et la pétillante et amusante Julia, prend de la profondeur, et devient très émouvante.

Cette série est superbement bien écrite et construite et donne envie de découvrir l’histoire des nombreux personnages secondaires dont nous connaissons certains, croisés dans la série précédente de l’auteur.

Espérons que Laura Lee Guhrke ne nous fera pas trop languir pour écrire la suite et qu’elle parviendra une fois de plus à nous enchanter avec ses histoires simples, profondes et romantiques.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon
Sortie : 25 janvier 2011
Langue : anglais
Prix : 5,52 €