Onirik
Scandale - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 21 janvier 2020.
film américain de Jay Roach (2020)

Présentation officielle

Inspiré de faits réels, Scandale nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.

Avis de Claire

Scandale est le genre de film où la bande-annonce en révèle le meilleur... Avec pour têtes d’affiche trois véritables icônes de Hollywood, pour incarner des icônes des médias américains, Gretchen Carlson et Megyn Kelly (Nicole Kidman et Charlize Theron), ainsi que Margot Robbie dans le rôle (fictif) d’une aspirante-présentatrice.

Avant l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, le monde de la télévision américaine avait été secouée par une vague qui a ouvert la voie, et libéré la voix des femmes, avec l’arrestation du président de la chaîne conservatrice Fox, Roger Ailes, pour harcèlement sexuel, sur des dizaines et des dizaines de femmes. L’homme avait nié en bloc, on s’en doute, mais -comme le révèle Scandale- a été piégé en beauté par des enregistrements. Le propos est donc essentiel.

Néanmoins, le film, qui commence un peu comme un polar, avec le ton d’une enquête, pèche par souci du détail. Ca va vite, ça parle beaucoup, ça référence tous azimuts (vu de ce côté de l’Atlantique, il y a une dimension sociale qui nous échappe). Le langage est sans doute un peu trop américano-américain, on n’a pas tous les codes.

Et surtout, un mot sur les comédiennes. Transformées, d’aucuns diraient sublimées ? Elles sont anormalement étirées, maquillées. Botoxées ? Charlize Theron est presque méconnaissable. Est-ce pour ressembler le plus possible aux journalistes qu’elles incarnent ? Un paradoxe de plus au pays de Hollywood, où l’on met en scène ce que l’on pointe du doigt, où il faut être parfait pour dénoncer l’imparfait... Dommage.

Fiche technique

Sortie : 22 janvier 2020

Durée : 109 minutes

Avec : Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, John Lithgow, Jennifer Morrison...

Genre : drame

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr