Scandaleuse lady Katherine – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1372
A la mort de son époux, Katherine Swynford se retrouve seule dans un château familial délabré et déserté par les domestiques. Un sort bien cruel pour une jeune veuve…

Comment supporter les travaux harassants, la pauvreté et la solitude, quand on a connu le faste des cours royales ? Katherine n’a qu’un but : retrouver cette existence princière, faite de festins raffinés, de fêtes, de soieries à l’affolante douceur. Pour y parvenir, elle se propose comme dame de compagnie auprès de la duchesse de Lancastre. Sans prévoir que le mari de cette dernière posera alors, avant de l’accepter dans leur entourage, une condition non négociable : qu’elle devienne sa maîtresse.

Katherine connaît bien le duc de Lancastre, ce prince Plantagenêt, fils du roi d’Angleterre, qui a fait battre son cœur il y a des années de cela. Déjà, elle devine qu’elle ne pourra résister longtemps à cet homme puissant et charismatique, qui obtient toujours ce qu’il désire. Et qu’en lui cédant elle deviendra la proie des opposants du duc, qui n’hésiteront pas à lui imputer tous les malheurs du royaume.

Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que leur amour, unique, passionné, entrera dans l’Histoire…

Avis de Claire

Anne O’Brien a, pendant longtemps, été professeur d’Histoire. Sa passion pour le passé et les personnages qui l’ont façonné est le moteur de son écriture. Elle volontairement choisi de s’exprimer à la première personne du singulier, donnant ainsi la parole à son héroïne, la fascinante Katherine, lady Swynford.

Son livre est une sorte de biographie romancée du destin de cette grande dame de France, à l’origine de la célèbre dynastie des Tudors, par son union avec le fameux duc de Lancaster. L’histoire de la Grande-Bretagne se mêle passionnément avec celle de l’Histoire de France, ce récit nous en fait pleinement prendre conscience.

Au coeur du pouvoir royal, Katherine n’a d’autre choix que de se soumettre quand le puissant duc de Lancaster (que l’auteur – ou est-ce la traduction ? – appelle parfois Jean ou parfois John) la veut dans son lit, même si elle a toujours eu des sentiments pour lui, depuis qu’elle a servi sa défunte femme, la belle Blanche.

Mais alors que Lancaster se remarie avec Constanza de Castille pour raisons politiques, l’honnête Katherine ne supporte pas de jouer le rôle de la femme par laquelle vient l’adultère.

Si l’on connaît les faits historiques, qui ont donc donné naissance à une incroyable dynastie, cette romance, qui s’autorise quelques libertés, souffre de quelques longueurs. On peine un peu parfois à suivre les hésitations et les tourments de l’héroïne.

Cependant, cela reste tout à fait passionnant du point de vue historique, et donne envie d’en découvrir plus sur cette période fondatrice du royaume britannique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 528
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaic
Sortie : 13 novembre 2014
Prix : 20,90 €