Scintillements – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le recueil comporte quarante nouvelles depuis le tout premier texte d Ayerdhal, coécrit avec son frère en 1986 pour un concours et totalement inédit à ce jour, et rassemble l’ensemble de ses nouvelles publiées en revues, recueils ou ouvrages collectifs mais aussi de nombreux inédits, jusqu’à sa dernière nouvelle, écrite fin 2015. Au total, c’est plus de trente ans d’écriture qui témoignent de façon bouleversante d une oeuvre définitive, d un génie français d une créativité inouïe, d une énergie et d une curiosité inépuisable, d un engagement et de valeurs exemplaires.

Trente ans, le destin d’une étoile, comme Jacques Baudou l avait qualifié dès son apparition, d une comète qui changea tout si vite dans la SF française. Dans toutes les époques et tous les genres, il brille : polar, SF de toute inspiration, contemporain… ces nouvelles sont impressionnantes d intelligence, de profondeur et de sense of wonder !

On y retrouvera les univers ou personnages de ses romans et ses grands thèmes écologie, politique, antiracisme, démocratie, féminisme , et autant de personnages inoubliables que de textes.

Avis d’Emilie

C’est avec beaucoup d’émotion que nous ouvrons ce livre. En effet, ce sera le dernier, Ayerdhal est décédé fin 2015, avant même la publication.

On le connaît pour ses romans profondément humanistes, très engagés, qui placent l’humain en avant. Cet ouvrage est un recueil de nouvelles, ce qui nous permet de découvrir l’auteur sous un nouveau jour. Les nouvelles sont moins facilement accessibles au public, dans le sens où les réunir toutes et n’en rater aucune est difficile. Cette intégrale, qui comporte de nombreux inédits, est donc une merveilleuse idée.

Scintillements regroupe toutes les nouvelles d’Ayerdhal, depuis la toute première, écrite avec son frère pour un concours, jusqu’à la dernière. Énorme ouvrage de 700 pages, tout lecteur de SF se doit de le posséder et de le chérir. On peut parfaitement se rendre compte des changements de style, de perception, de sujets, et même parfois d’humeurs.

Il arrive que le changement de sujet d’une nouvelle à l’autre prête à sourire. C’est le cas entre Notre terre (sur le transhumanisme) et Jeu de cons, (sur la tolérance et la différence) qui malgré ce qui les sépare, se recoupent sur de nombreux sujets. C’est d’ailleurs le grand plaisir du lecteur face à ces textes : retrouver en chacun d’eux ce qui fait la plume de l’auteur. Le petit ton sarcastique, si discret au début, se fait plus grinçant et satirique au fur et à mesure de la progression de sa carrière.

C’est décidément un magnifique livre. Mieux vaut déjà bien connaître Ayerdhal pour l’apprécier à sa juste valeur. Enfin, les interviews qu’ils a données au fil de sa carrière, sont regroupées à la fin. Elles nous laissent un goût un peu doux-amer et plein de nostalgie.

Yal, tu vas nous manquer.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 690

Éditeur : Le diable Vauvert

Collection : Littérature générale

Sortie : 14 novembre 2016

Prix : 23 €