L’idée était de faire baigner les convives dans le fog londonien afin de les préparer au mieux au programme qui s’annonce réjouissant. Le cinéma anglais de ces dernières années a pris une tournure à la fois moderne dans la réalisation tout en ayant toujours un versant socio-économique fort, que la crise actuelle rend encore plus sombre.
Ivan Guyot (responsable éditorial de Canal+ Cinéma) et Frédéric Temps (délégué général de l’Etrange Festival) ont donc brossé en quelques minutes les attentes de ce cinéma sans cesse en renaissance. Monsieur Temps a ensuite présenté de nombreuses informations concernant l’Etrange Festival (du 6 au 16 septembre 2012).
Pour sa 18e année d’existence, le programme concocté est très riche. Notamment, seront présents (sauf annulation de dernière minute), Jan Kounen, Kenneth Anger avec un focus autour de la jeune oeuvre de Ben Wheatley (son nouveau long métrage, Touristes, sera projeté en avant-première à cette occasion)… et bien d’autres surprises !
Alors, si comme beaucoup vous avez raté Attack The Block de Joe Cornish (ami des Shaun of the Dead de Simon Pegg et Nick Frost) car sorti en catimini l’été dernier, ou si vous avez entendu que du bien de Layer Cake avec Daniel Craig et mis en scène par le maintenant connu et reconnu Matthew Vaughn, ou si vous êtes prêt à miser sur le talent de Michael Caine pour découvrir celui de Daniel Barber pour Harry Brown… rendez-vous à la rentrée, dès le 1er septembre !
Crédit photo : Claire Saim