Seuls – Avis +/-

Présentation du film

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls ?

Avis de Hiromichi

Qu’est-ce que cela fait lorsqu’on se réveille un beau jour et qu’il n’y a plus de réseaux, plus de parents chez soi, ni même de personnes dans la rue. Aucun son de voitures, pas de rire, rien, juste du silence. C’est l’angoissante expérience que va vivre Leila, une adolescente qui se sent coupable de l’accident de son frère, ce dernier étant plongé dans le coma.

Après une journée presque comme les autres, elle se réveille seule chez elle, sans le bruit de la télé en fond ni l’odeur du café pour l’accueillir. Son portable ne fonctionne pas, la ville lui semble comme éteinte. Après des heures de recherches, elle tombe alors sur d’autres adolescents tout autant désespérés qu’elle. Ils s’uniront pour comprendre ce qu’il se passe et retrouver leur famille.

Les personnages sont plus vieux et l’image est moins colorée que dans l’œuvre originale, mais ici, on sent qu’on a voulu mettre en avant une atmosphère sombre et oppressante, le tout ponctué par un peu d’humour pour nous rappeler que nous sommes en compagnie d’adolescents qui cherchent à se rassurer. Pour ceux recherchant alors une adaptation très fidèle de la BD, ne soyez pas surpris, le choix a été fait d’ouvrir le film sur une version plus mature mais également plus en vogue dans le cinéma grand public.

La ville est à eux, mais une menace plane et ils en sont bien conscients. La nécessité de comprendre ce qu’il se passe se fait de plus en plus pressante. Lorsqu’on ne connaît pas la BD, nous sommes également tout aussi curieux, on ne voit pas vraiment où on nous emmène même si on peut avoir quelques doutes. Certaines scènes nous surprennent et on est content d’avoir des réponses, mais il faut avouer que la mise en scène, parfois un peu théâtrale, fait perdre de la force au film.

On peut également relever que la romance semble forcée et qu’on aurait pu s’en passer, tout comme certains points de l’histoire qui ne nous semblent pas vraiment naturels. Mais fondamentalement, le film est prenant bien qu’imparfait, on a envie de suivre ces adolescents et de découvrir la suite de leurs aventures, car vu la fin qu’on nous offre, il y aura forcément une suite, du moins, on l’espère.

Fiche technique

Sortie : 8 février 2017
Avec : Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Thomas Doret, Kim Lockhart…
Genre : Science-fiction
Distributeur : StudioCanal