Shanghai Red – Avis +/-


– T’as donc fait tout ce chemin pour tuer un type.
– Des types au pluriel. Tous ceux que j’arriverai à débusquer.

Le trois-mâts Bellwood approche de Shangaï. Certains des membres d’équipage ont signé un contrat en bon ordre. D’autres ont été « shangaïer » (drogués et kidnappés). Ils servent d’esclaves depuis trois ans. Trois ans de travail, trois ans de fouet, trois ans que « Jack » attendait une occasion. Grâce à un couteau, Jack a éliminé tous les marins « officiels ». Il n’est resté de vivant que les « shanghaïés ».

Il est temps de faire voile vers Portland où se trouvent toujours la mère et la sœur de Jack et où ce dernier a quelques comptes à régler.

Seulement, voilà, autrefois, Jack s’appelait Molly Wolfram. Son père les avait abandonnées en plein Ouest sauvage à la merci des prédateurs à deux ou quatre pattes. Molly savait tirer sur ceux qui s’approchaient de trois femmes sur un charriot. Mais elle avait vite compris que deux femmes escortées d’un jeune homme étaient moins convoitées. Des cheveux courts et des vêtements d’homme (prélevés sur un cadavre) avaient permis à Molly de devenir Jack et de tirer moins souvent.

Arrivées à Portland les trois femmes s’étaient installées et Molly était redevenue Jack pour trouver un travail de bûcheron bien payé. C’est ainsi que c’est Jack qui a été enlevé et c’est Jack qui revient.

Cette héroïne atypique se livre dans cette fin du XIXe siècle à une lutte âpre et sanglante que ce soit sur mer ou dans le cadre d’un « western urbain ». Le contexte historique (qui appartient parfois à la légende urbaine) fournit une base solide au scénario.

Le seul reproche que l’on puisse faire réside dans le voyage de retour du Bellwood. Si tous les marins expérimentés ont été trucidés, qui a bien pu assurer la navigation pour traverser le Pacifique et arriver précisément à Portland ?

Fiche technique

Format : album
Pages : 160
Contenu : Shanghai Red #1-5, paru chez Image Comics en 2019. En fin de volume, 6 pages d’illustrations et 3 pages d’entretien avec Christopher Sebela et Joshua Hixson.
Scénario : Christopher Sebela
Dessin : Christopher Sebela & Joshua Hixson
Couleurs : Joshua Hixson
Traduction : Maxime Le Dain
Lettrage : Martin Berberian
Édition : Hi Comics
Sortie : 21 avril 2021
Prix : 17,90 €