Onirik
Shaolin basket - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 26 août 2008.
film honk-kongais de Kevin Chu

Résumé

Shi-Jie est un bébé abandonné près d’un terrain de basket.Recueilli et élevé dans une école de kung-fu, ses maîtres lui ont enseigné les meilleures prises. Mais devenu adulte, le lieu d’études et de méditation a changé de mains et appartient désormais au mafieux local.

Shi-Jie ayant mis à sac l’une de ses discothèques, après avoir été attaqué, il est bastonner et jeter dehors sans argent ni endroit où se réfugier. Il rencontre un homme mur qui découvre ses merveilleux dons de basketteurs et devient son manager. Afin de lui donner une personnalité qui devra intéresser les sponsors, il en fait l’orphelin du basket à la recherche de ses parents.

Mais malgré ses talents hors-normes, Shi-Jie va devoir apprendre les règles, s’intégrer dans l’équipe universitaire et surtout, apprendre à "dunker", puisque c’est le seul moyen de marquer sans ambiguïté tout en impressionnant la foule.

Avis de Valérie

Adapté d’un manga, Slam Dunk, de Takehiko Inoue, la réalisation n’a pas gommé les caractéristiques très mangas des personnages ce qui donne un film d’action comique, très asiatique, et plutôt normalisé à l’instar des bandes-dessinées.

Contrairement à Shaolin Soccer qui se la jouait plutôt film traditionnel, ici tout est calibré pour attirer le sourire ou le rire. Chacun des personnages principaux a un physique avantageux, un caractère précis et convenus et possède une aura faite pour séduire les spectatrices tandis que les bagarres et les effets spéciaux sont là pour plaire aux spectateurs. Les moments de jeux filmés sont grandioses, ce qui est tout de même un minimum pour ce genre, d’autant que nous sommes en plein JO et qu’on rêverait d’y voir des matchs de cette dimension.

Malgré un scénario linéaire et prévisible, c’est un divertissement agréable qui plait même si son manque de scénario n’en fait pas un film à retenir.

Fiche Technique

Sortie : 20 août 2008

Avec Jay Chou, Bo-lin Chen, Baron Chen, etc.

Genre : comédie

Durée : 100 minutes

Titre original : Gong fu guan lan


A lire aussi sur Onirik

Vagabond : tome 9 - Avis +
Vagabond : tome 8 - Avis +
Vagabond : tome 7 - Avis +
Vagabond : tome 5 - Avis +
Vagabond : tome 4 - Avis +
Vagabond : tome 3 - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr