Shaun of the dead – Avis +

Avis de Valérie

Enfin un film qui tient ses promesses et enfin une vraie comédie anglaise !

Cela faisait longtemps que sous couvert d’une english touch l’on n’a qu’une critique sociale qui peut nous tirer quelques sourires si l’on omet de voir la détresse des gens.

Shaun of the dead débute comme pratiquement tout film anglais, la description de l’environnement social qui ici nous décrit un pays plus mort que vivant. Shaun est ce que l’on appelle dans les pays anglo-saxons un loser, c’est à dire qu’il vit de peu mais n’en ai pas satisfait. Il habite avec ses deux meilleurs amis dont l’un est un parasite sympathique, hait son beau-père et se fait larguer par sa petite amie pour les raisons sus-nommées : trop proche de ses amis, pas assez « vivant ». Son seul but dans la vie étant de terminer sa journée au pub : le Winchester.

Sa vie prendra enfin un tournant positif lorsque le monde est envahi par les zombies. Il se rend compte que lorsqu’il tape dans le crane des morts-vivants il les zigouille ! Pour lui, c’est enfin la délivrance, il vit dans un jeu vidéo grandeur nature où il est le héros et semble invincible. Son but (outre de rester vivant) sera de sauver ses amis, sa maman et bien sûr regagner le coeur de sa chérie.

Alors que les zombies sont un sujet peu ragoutant, ce film peut être conseillé à pratiquement tous les publics. Excepté une ou deux scènes « hard », il s’agit d’une vraie comédie, véritable hommage aux films Z, et grand film de l’été (l’année ?). Les spectateurs plus calés reconnaîtront les nombreux clins d’oeil aux films du genre.

Courrez-y et attention tout de même à la parano lorsqu’on sort de la salle, les habitants des grandes villes ont quelques fois l’allure sous Valium des Zombies.